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IB : 08. ITSM Support

Organisme

IB
1 PLACE DE LA PYRAMIDE
92911 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Une attestation de fin de formation sera remise au stagiaire à l'issue de la formation

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1 260 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
5 670 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Managers de centre de service client, chefs de projet/responsables chargés de mettre en place un service Support, superviseurs de plateau et hotliners front office et back office, responsables de service Support

Pré-requis

Connaître les bases des processus et de l'architecture d'ITIL®

Objectifs pédagogiques

 A l’issue de ce module, le stagiaire sera capable de :
. être en mesure d’organiser un Service Desk performant dans son organisation ;
. comprendre le rôle d’un service Support au sein de la DSI ;
. identifier les rôles et les missions des différents acteurs concernés par la mise en place d’un
service Support ;
. établir les rôles, les responsabilités et les missions des acteurs d’un service Support ;
. connaître les objectifs que doit satisfaire un service Support ;
. mettre en place un service Support ;
. suivre l’activité des services et les rapports ;
. définir les outils et les indicateurs de performance et de qualité ;
. savoir mesurer la qualité et la performance à travers certains indicateurs.

Programme détaillé

1 - ETAT DE L'ART LES SUJETS SUIVANTS 

  • Valeur, qualité de service (utilité et garantie des services) ;
  • La pratique de gestion des niveaux de service ;
  • Expérience client et satisfaction utilisateur ;
  • La pratique du centre de service (canaux d’accès)

2 - BONNES PRATIQUES ET OUTILS 

  • Les éléments de valeur ;L’expérience utilisateur (NPS, cartographie des interactions …)

3 - ETAT DE L'ART SUR LES SUJETS SUIVANTS 

  • La pratique de centre de service ;
  • L’organisation, les schémas d’escalade et les différents niveaux de support ;
  • Les outils de collaboration en les acteurs ;
  • Les communications faites par le support

4 - BONNES PRATIQUES ET OUTILS DE COLLABORATION 

  • Les outils / mécanismes de collaboration entre les différents niveaux de support 

5 - ETAT DE L'ART SUR LES SUJETS SUIVANTS

  • La pratique centre de service
  • La pratique de gestion des incidents 
  • La pratique de gestion des demandes de services / requête utilisateur 
  • L’organisation de l’activité 
  • Outils de gestion de tickets

6 - BONNE PRATIQUES ET OUTILS POUR GERER LES SOLLICITATIONS DES UTILISATEURS 

  • Organisation de l’activité quotidienne d’un centre de support : à partir d’un scénario proposé
  • Compétence "Managing support performance"

7 - ETAT DE L'ART SUR LES SUJETS SUIVANTS

  • Tableaux de bord, les rapports et les revues de services ;
  • L’amélioration continue proactive des services (identification des problèmes)
  • La supervision et la gestion des évènements ;
  • L’efficacité de l’activité du support.
  • Les engagements de niveaux de services
  • Tableaux de bord et indicateurs de pilotage (leading/lagging)
  • L’identification des problèmes
  • L’amélioration continue des services
  • L’efficience du centre de services, l’organisation, l’outillage

8 - BONNE PRATIQUES ET OUTILS DE PILOTAGE, INDICATEURS DE PERFORMANCE 

  • Tableau de bord
  •  Compétence “Enabling support innovation ” 

9 - ETAT DE L'ART SUR LES SUJETS SUIVANTS

  • Favoriser l’autonomie des utilisateurs (chatOps …) ;
  • L’utilisation de l’IA dans le support ;
  • L’implication du support dans la chaîne de valeur (swarming …).
  • L’agilité dans le support ;
  • Collaboration & chatOps

10 - BONNE PRATIQUES ET EXEMPLES D'OUTILS INNOVANTS 

  • Conclusion
  • Résumé synthèse de acquis
  • Carte mentale des outils et techniques utiles
  • Réflexion personnelle sur l’utilisation des acquis dans le contexte professionnel

LES PLUS DE LA FORMATION 

  •  Répartition théorie/pratique : 30% / 70%
  • Une formation pratique conçue pour approfondir les compétences nécessaires pour être en mesure de satisfaire le haut niveau d’exigence des clients et utilisateurs utilisant un mix de services cloud & On-premise

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.