LGP CONSEIL : 08. Manier le questionnement dans ses échanges
Organisme
44100 NANTESVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Evaluation des acquis à l'entrée et à la sortie de la formation - Définir des objectifs personnels en lien avec leurs auto-évaluation - Questionnaire de satisfaction à la fin de la formation
Prix
Public
Pré-requis
Objectifs pédagogiques
✓ Utiliser l’écoute active dans ses échanges ;
✓ Maîtriser les techniques de questionnement ;
✓ Progresser dans l’échange et garder le contrôle ;
✓ Savoir rebondir en cas d’interlocuteur mutique.
Programme détaillé
1. Introduction à « l’art de poser des questions »
- Découvrir la « science du questionnement »
- Les enjeux d’un questionnement efficace
- Le concept et les principes
- Caractériser l’écoute active
- Les composants de l’écoute active
- L’impact d’une écoute active dans les échanges
Activité pédagogique :
En sous-groupe : « pourquoi » et « pour quoi » questionner ?
En binôme : Questionner une histoire
2. L’activation de sa propre écoute
- Analyser son style d’écoute
- Les différentes attitudes
- Les mécanismes de filtrages
- Intégrer la dimension du non verbal dans l’écoute
- Les émotions
- Les attitudes
Activité pédagogique :
Individuel : test de positionnement sur les attitudes d’écoute
Collectif : observations vidéo sur émotions et attitudes
3. Les techniques de questionnement
- Explorer les possibilités de questionnement
- Les différents types de questions
- Les 4 postures et les 5 gestes mentaux
- Poser la bonne question
- La matrice à questions
- Les boosters pour des questions impactantes
Activité pédagogique :
En sous-groupe : Expérimentation de la matrice à questions
Jeu : Booster vos questions !
4. La conduite d’un entretien par le questionnement
- Préparer l’entretien
- L’intention, l’objectif
- La stratégie de l’entonnoir
- Conduire l’entretien
- La reformulation
- La gestion des silences
Mise en situation : Préparer et conduire un entretien
5. La maîtrise de l’échange dans les situations complexes
- Questionner des attitudes particulières
- La gestion d’attitudes particulières (divergence, réponse évasive, émotions…
- La gestion d’un interlocuteur mutique
- Adapter l’échange aux attitudes particulières
- La gestion de son inconfort
- Les techniques de relance
Mise en situation : Construire la « boîte à questions de secours »