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LGP CONSEIL : 08. Manier le questionnement dans ses échanges

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

- Evaluation des acquis à l'entrée et à la sortie de la formation - Définir des objectifs personnels en lien avec leurs auto-évaluation - Questionnaire de satisfaction à la fin de la formation

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
630 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 900 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne devant utiliser le questionnement lors de ses relations professionnelles.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

✓ Comprendre le questionnement et comment l’utiliser ;
✓ Utiliser l’écoute active dans ses échanges ;
✓ Maîtriser les techniques de questionnement ;
✓ Progresser dans l’échange et garder le contrôle ;
✓ Savoir rebondir en cas d’interlocuteur mutique.

Programme détaillé

 

1. Introduction à « l’art de poser des questions »
  • Découvrir la « science du questionnement »
  • Les enjeux d’un questionnement efficace
  • Le concept et les principes
  • Caractériser l’écoute active
  • Les composants de l’écoute active
  • L’impact d’une écoute active dans les échanges

Activité pédagogique

En sous-groupe : « pourquoi » et « pour quoi » questionner ?

En binôme : Questionner une histoire

2. L’activation de sa propre écoute
  • Analyser son style d’écoute
  • Les différentes attitudes
  • Les mécanismes de filtrages
  • Intégrer la dimension du non verbal dans l’écoute
  • Les émotions
  • Les attitudes

Activité pédagogique

Individuel : test de positionnement sur les attitudes d’écoute

Collectif : observations vidéo sur émotions et attitudes

3. Les techniques de questionnement
  • Explorer les possibilités de questionnement
  • Les différents types de questions
  • Les 4 postures et les 5 gestes mentaux
  • Poser la bonne question
  • La matrice à questions
  • Les boosters pour des questions impactantes

Activité pédagogique 

En sous-groupe : Expérimentation de la matrice à questions

Jeu : Booster vos questions ! 

4. La conduite d’un entretien par le questionnement
  • Préparer l’entretien
  • L’intention, l’objectif
  • La stratégie de l’entonnoir
  • Conduire l’entretien
  • La reformulation
  • La gestion des silences

Mise en situation : Préparer et conduire un entretien

5. La maîtrise de l’échange dans les situations complexes
  • Questionner des attitudes particulières
  • La gestion d’attitudes particulières (divergence, réponse évasive, émotions…
  • La gestion d’un interlocuteur mutique
  • Adapter l’échange aux attitudes particulières
  • La gestion de son inconfort
  • Les techniques de relance

Mise en situation : Construire la « boîte à questions de secours »

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.