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E.M.C.I : 08. Manier le questionnement dans ses échanges

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

Questionnaire pré et post formation. Quizz des connaissances. A l'issue de la session, un prestataire choisi par Atlas contactera chaque stagiaire afin d'évaluer la qualité de la formation suivie

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
672 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3 000 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne devant utiliser le questionnement lors de ses relations professionnelles.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

✓ Comprendre le questionnement et comment l’utiliser ;
✓ Utiliser l’écoute active dans ses échanges ;
✓ Maîtriser les techniques de questionnement ;
✓ Progresser dans l’échange et garder le contrôle ;
✓ Savoir rebondir en cas d’interlocuteur mutique.

Programme détaillé

Module 1 : Qu’est-ce que l’écoute active ? 

  • Identifier les postures d’écoute  
  • Utiliser l’écoute active dans ses échanges
  • Repérer les situations d’écoute 

Module 2 : Posture et outils d’écoute active  

  • Connaitre et identifier ses propres filtres durant l’écoute
  • Tenir compte des filtres de l’autre
  • Connaitre deux techniques associées à l’écoute active : la reformulation et le questionnement 

Module 3 : Les types de questionnements 

  • Connaitre les différents types de questions et leur usage
  • Savoir les utiliser durant une conversation 

Module 4 : Notions avancées de questionnement

  • Identifier les types de non-dits et savoir les questionner
  • Connaitre la communication méta, son utilité et son influence dans les relations interpersonnelles
  • Savoir rebondir en cas d’interlocuteur mutique
  • Connaitre les émotions, les identifier dans la conversation (chez soi / chez l’autres), et savoir les questionner.

 

Cette formation est axée sur l’échange de pratiques, le partage d’expériences, complétés par des exercices d’application, des jeux de rôle, des études de cas permettant d’ancrer les nouveaux savoirs. Des séquences de micro-learning sont intégrées dans nos déroulés pédagogiques (articles, vidéos, podcasts, infographies commentées…). Pour chaque activité, un temps de préparation et de feedback/bilan est prévu.  

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.