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ASTON INSTITUT : 08. Manier le questionnement dans ses échanges

Organisme

ASTON INSTITUT
122 RUE EDOUARD VAILLANT
92300 LEVALLOIS PERRET
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Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

● Test de positionnement en amont de la formation pour évaluer les connaissances ● Suivi des acquis en cours de formation, via des échanges et des quizz ● Évaluation de la formation « à chaud » en fin de formation ●Plan de progrès individuel rempli par

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
630 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 780 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne devant utiliser le questionnement lors de ses relations professionnelles.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

✓ Comprendre le questionnement et comment l’utiliser ;
✓ Utiliser l’écoute active dans ses échanges ;
✓ Maîtriser les techniques de questionnement ;
✓ Progresser dans l’échange et garder le contrôle ;
✓ Savoir rebondir en cas d’interlocuteur mutique.

Programme détaillé

Cette formation de deux jours a pour objectif de permettre aux participants de maîtriser l’art de l’influence bienveillante. Ils apprendront à structurer des interventions efficaces, à s’adapter à leur public, à utiliser des techniques de persuasion éthiques, à gérer les objections, et à remporter l’adhésion de leurs interlocuteurs, tout en respectant les principes de bienveillance et d'intégrité.

Jour 1 : Comprendre et Utiliser le Questionnement Efficace

Matin :

 Comprendre les processus de communication

  • Communication verbale et non verbale
  • Les différentes formes de communication : feed backs, questions, reformulations, pensées factuelles, opinions..
  • Les biais cognitifs et leurs impacts dans le processus de communication
  • Les états du Moi et leurs impacts dans le processus de communication
  • Position haute et position basse : avantages et inconvénients selon les situations.
  • Activités pédagogiques :
    • Identification par les participants de leurs différents biais cognitifs, modes de communication préférentiels

 

 Questionnement et son Utilisation

  • Définition et rôle du questionnement dans la communication.
  • Choisir les types de questions adaptées aux objectifs de l’échange.
  • Activités pédagogiques :
    • Présentation des types de questions (ouvertes, fermées, orientées) avec exemples concrets.
    • Discussion sur l’impact des questions dans différents contextes professionnels.
    • Exercice de construction de séries de questions adaptées à diverses situations.

Après-midi : Utiliser l’Écoute Active dans ses Échanges

  • Pratiquer l’écoute active pour mieux comprendre les réponses.
  • Encourager l’interlocuteur à s’exprimer avec empathie.
  • Activités pédagogiques :
    • Atelier d’écoute active en binômes avec reformulation et clarification.
    • Jeux de rôle appliquant l’écoute active dans des scénarios variés avec feedback collectif.

Jour 2 : Maîtriser les Techniques de Questionnement et Gérer les Situations Difficiles

Matin :

Techniques de Questionnement Avancées

  • Appliquer différentes techniques pour obtenir des informations pertinentes.
  • Structurer ses questions pour éviter les biais et assurer un échange fluide.
  • Activités pédagogiques :
    • Présentation et mise en pratique des techniques de questionnement.
    • Atelier pratique de questionnement en contexte simulé.
    • Étude de cas pour analyser et corriger des erreurs de questionnement.

Après-midi :

Gérer les Échanges Complexes et les Interlocuteurs Difficiles

  • Utiliser les questions pour structurer l’échange et garder le contrôle.
  • Rebondir face à un interlocuteur réticent et relancer la conversation.
  • Utiliser les questions pour structurer l’échange et garder le contrôle.

·        Rebondir face à un interlocuteur réticent et relancer la conversation

  • Activités pédagogiques :
    • Simulation d’entretien où les participants doivent maintenir le contrôle grâce au questionnement.
    • Jeux de rôle axés sur les techniques pour inciter un interlocuteur mutique à s’exprimer.
    • Feedback personnalisé pour améliorer la gestion des interactions complexes.

 

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.