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PLB CONSULTANT : 08. Modélisation statistique, l'essentiel

Organisme

PLB CONSULTANT
3-5 RUE MAURICE RAVEL
92300 LEVALLOIS PERRET
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Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Études de cas. Travaux pratiques. QCM en cours et en fin de formation. Auto-évaluation en début et en fin de formation.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
661.5€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2646€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

utilisateurs et gestionnaires métiers de bases de données, Data Scientist, ingénieurs, Data Analysts ou toute personne intéressée par l'analyse statistique appliquée

Pré-requis

Connaissances générales en mathématiques, analyse statistique et Excel.

Objectifs pédagogiques

Connaître les fondamentaux de l'analyse statistique appliquée

Maîtriser l'utilisation des formules et tests statistiques fondamentaux

Savoir concevoir un rapport d'analyse basé sur les faits

Exploiter les paramètres statistiques pour comprendre une série de données

Découvrir des outils comme R et Excel pour la mise en œuvre des modèles étudiés

Valider la précision d'une estimation, à l'aide des intervalles de confiance

Être en mesure de prévoir les comportements à venir

Savoir vérifier l'adéquation à un modèle

Programme détaillé

Jour 1

Rappels des fondamentaux de la statistique descriptive

Définition de la statistique descriptive

Analyse d'une population

Méthodes d'échantillonnage. Variables qualitatives et quantitatives

Effectifs et calcul des fréquences

Effectifs cumulés croissants et décroissants

Représentation graphique des variables qualitatives et quantitatives

Étude de cas

Application pratique sur Excel d'analyses statistiques et interprétation

Démarche et modélisation d'une analyse statistique

Statistique descriptive

Phase d'apprentissage

Les modèles de statistiques prédictive pour estimer et anticiper

Modélisation statistique d'un phénomène

Paramètre de position et de dispersion

Mode, valeur modale, valeur la plus probable

Moyenne d'une population (ou d'un échantillon)

Médiane, partager une série numérique

Étendue, différence entre valeurs extrêmes.prév

Utiliser les quantiles

Écart-Type, calculer la dispersion d'un ensemble de données

Calcul de la variance et de la covariance

Étude de cas

Calcul de paramètres de position et de dispersion sur différents échantillonnages et comparaisons des résultats.

 

Quiz de validation des acquis de la journée

 

Jour 2

Présentation du logiciel « R » et utilisation d’Excel pour la mise en oeuvre des modèles étudiés

Introduction au logiciel R

Un premier exemple avec R

Découvrir le langage R

Le même exemple avec Excel

Travaux pratiques

Utilisation de packages pour faire les analyses statistiques

Tests et intervalle de confiance

Lois statistiques et intervalle de confiance

Tests statistiques courants (Test de Student, Analyse de variances, Khi²)

Valider la précision d'une estimation. Amplitude de l'intervalle.

Créer un jeu de données d’entrainement et un jeu de données de test et valider son modèle

Travaux Pratiques

Exercices sur le logiciel R

Étude de cas finale

Sur un jeu de données types, générer un rapport d’analyse statistique et tester divers modèles afin d’estimer le meilleur

 

Quizz de validation finale des acquis de la formation

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.