Aller au contenu principal

AJC FORMATION : 08. Modélisation statistique, l'essentiel

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Les apprenants réalisent tout au long de la formation des exercices, QCM, mises en situation, TP, TD qui seront corrigés pour faciliter l’acquisition de compétences.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
735€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3402€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

utilisateurs et gestionnaires métiers de bases de données, Data Scientist, ingénieurs, Data Analysts ou toute personne intéressée par l'analyse statistique appliquée

Pré-requis

Connaissances générales en mathématiques, analyse statistique et Excel.

Objectifs pédagogiques

Connaître les fondamentaux de l'analyse statistique appliquée

Maîtriser l'utilisation des formules et tests statistiques fondamentaux

Savoir concevoir un rapport d'analyse basé sur les faits

Exploiter les paramètres statistiques pour comprendre une série de données

Découvrir des outils comme R et Excel pour la mise en œuvre des modèles étudiés

Valider la précision d'une estimation, à l'aide des intervalles de confiance

Être en mesure de prévoir les comportements à venir

Savoir vérifier l'adéquation à un modèle

Programme détaillé

Rappels des fondamentaux de la statistique descriptive

▪ Définition de la statistique descriptive

▪ Analyse d'une population

▪ Méthodes d'échantillonnage

▪ Variables qualitatives et quantitatives

▪ Effectifs et calcul des fréquences

▪ Effectifs cumulés croissants et décroissants

▪ Représentation graphique des variables qualitatives et quantitatives

 

Démarche et modélisation d'une analyse statistique

▪ Statistique descriptive

▪ Phase d'apprentissage

▪ Statistique prédictive pour estimer et anticiper

▪ Modélisation statistique d'un phénomène

 

Paramètre de position et de dispersion

▪ Mode, valeur modale, valeur la plus probable

▪ Moyenne d'une population (ou d'un échantillon)

▪ Médiane, partager une série numérique

▪ Etendue, différence entre valeurs extrêmes

▪ Utiliser les quantiles

▪ Ecart-Type, calculer la dispersion d'un ensemble de données

 

▪ Calcul de la variance et de la covariance

Travaux pratiques : Analyse de données via les indicateurs de tendance centrale, de dispersion , et de forme de distribution

 

 

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.