DAWAN : 09. Embarquer ses équipes dans sa stratégie commerciale
Organisme
44200 NANTESVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Contrôle de connaissances avec exercices pratiques + Attestation de fin de stage mentionnant le résultat acquis.
Prix
Public
Toute personne en charge de mettre en place une organisation commerciale au sein de l’entreprise.
Pré-requis
Connaître la stratégie commerciale de l’entreprise.
Objectifs pédagogiques
• Exprimer la stratégie commerciale de l’entreprise ;
• Mesurer les impacts (bénéfices/risques) de la dimension commerciale pour son équipe ;
• Identifier et trouver les ressources au sein de l’équipe ;
• Créer une dynamique commerciale collective ;
• Mobiliser son équipe.
Programme détaillé
Le leadership appliqué à la mise en œuvre de la stratégie commerciale
- Donner du sens à la stratégie commerciale, motiver, générer des nouvelles sources de performance
- Les éléments de la légitimité du leader : la stabilité émotionnelle et le professionnalisme
- Les actions pour exprimer son potentiel de leadership capable d’incarner une stratégie
- Les cinq missions de leadership pour mobiliser son équipe autour d’une vision commune
- Les compétences qui permettent d’agir, encourager la coopération et renforcer les initiatives
- Les principales caractéristiques du leadership commercial
- Les méthodes pour générer la motivation et la transférer à l'équipe commerciale
- Les principaux leviers pour mobiliser et engager son équipe commerciale dans la performance.
Atelier : autodiagnostic et établissement individuel d’un plan de progrès
Définir les priorités de l'action commerciale en regard de la stratégie
- Définir sa zone de responsabilité
- Définir sa stratégie d'objectifs
- Traduire les objectifs stratégiques en objectifs commerciaux SMART individuels et collectifs
- Évaluer les ressources nécessaires tant humaines que financières
- Préparer les objections et identifier les zones de faiblesse de son équipe.
Atelier : état des lieux de son périmètre
Analyser son marché et adapter le plan d'actions commerciales à la stratégie d’entreprise
- Le portefeuille client
- Le portefeuille produit
- Les couples clients / produits
- La méthode ABC appliquée à son périmètre
- L’analyse PESTEL appliquée à son périmètre
- Matrice SWOT
Atelier : Construire la matrice SWOT et ABC de son périmètre commercial.
Déployer et communiquer le plan d'actions commerciales et la stratégie associée
- Formaliser et communiquer le plan d'actions commerciales
- Définir les objectifs collectifs et les plans d'actions individuels
- Formaliser le plan du développement en le traduisant en objectifs opérationnels de la force de vente et définir le processus de leur affectation à chaque collaborateur commercial
- Établir son tableau de bord pour piloter et suivre les actions commerciales
- Manager la performance de l’équipe commerciale afin d’obtenir plus d’efficacité et créer les conditions optimales du succès de chacun
- Les méthodes pour faire adhérer la force de vente dans la vision stratégique de l’entreprise
- Accompagner les commerciaux dans le développement de leurs compétences pour qu’ils puissent exercer leur métier avec la confiance et faire progresser leurs résultats
- Les méthodes d’analyse des résultats commerciaux et lancement des plans action correctives.
Atelier : mise en situation devant le groupe pour soutenance de son plan d’action commerciale et stratégique sur son secteur, interactions et synthèse.