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DAWAN : 09. Embarquer ses équipes dans sa stratégie commerciale

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Contrôle de connaissances avec exercices pratiques + Attestation de fin de stage mentionnant le résultat acquis.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
764.4€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3255€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne en charge de mettre en place une organisation commerciale au sein de l’entreprise.

Pré-requis

Connaître la stratégie commerciale de l’entreprise.

Objectifs pédagogiques

• Exprimer la stratégie commerciale de l’entreprise ;

• Mesurer les impacts (bénéfices/risques) de la dimension commerciale pour son équipe ;

• Identifier et trouver les ressources au sein de l’équipe ;

• Créer une dynamique commerciale collective ;

• Mobiliser son équipe.

Programme détaillé

Le leadership appliqué à la mise en œuvre de la stratégie commerciale

  • Donner du sens à la stratégie commerciale, motiver, générer des nouvelles sources de performance
  • Les éléments de la légitimité du leader : la stabilité émotionnelle et le professionnalisme
  • Les actions pour exprimer son potentiel de leadership capable d’incarner une stratégie
  • Les cinq missions de leadership pour mobiliser son équipe autour d’une vision commune
  • Les compétences qui permettent d’agir, encourager la coopération et renforcer les initiatives
  • Les principales caractéristiques du leadership commercial
  • Les méthodes pour générer la motivation et la transférer à l'équipe commerciale
  • Les principaux leviers pour mobiliser et engager son équipe commerciale dans la performance.

Atelier : autodiagnostic et établissement individuel d’un plan de progrès

Définir les priorités de l'action commerciale en regard de la stratégie

  • Définir sa zone de responsabilité
  • Définir sa stratégie d'objectifs
  • Traduire les objectifs stratégiques en objectifs commerciaux SMART individuels et collectifs
  • Évaluer les ressources nécessaires tant humaines que financières
  • Préparer les objections et identifier les zones de faiblesse de son équipe.

Atelier : état des lieux de son périmètre

Analyser son marché et adapter le plan d'actions commerciales à la stratégie d’entreprise

  • Le portefeuille client
  • Le portefeuille produit
  • Les couples clients / produits
  • La méthode ABC appliquée à son périmètre
  • L’analyse PESTEL appliquée à son périmètre
  • Matrice SWOT 

Atelier : Construire la matrice SWOT et ABC de son périmètre commercial.

Déployer et communiquer le plan d'actions commerciales et la stratégie associée

  • Formaliser et communiquer le plan d'actions commerciales
  • Définir les objectifs collectifs et les plans d'actions individuels
  • Formaliser le plan du développement en le traduisant en objectifs opérationnels de la force de vente et définir le processus de leur affectation à chaque collaborateur commercial
  • Établir son tableau de bord pour piloter et suivre les actions commerciales
  • Manager la performance de l’équipe commerciale afin d’obtenir plus d’efficacité et créer les conditions optimales du succès de chacun
  • Les méthodes pour faire adhérer la force de vente dans la vision stratégique de l’entreprise
  • Accompagner les commerciaux dans le développement de leurs compétences pour qu’ils puissent exercer leur métier avec la confiance et faire progresser leurs résultats
  • Les méthodes d’analyse des résultats commerciaux et lancement des plans action correctives.

Atelier : mise en situation devant le groupe pour soutenance de son plan d’action commerciale et stratégique sur son secteur, interactions et synthèse.

 

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.