ACTIV'PARTNERS : 09. Embarquer ses équipes dans sa stratégie commerciale
Organisme
75017 PARIS 17Voir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Définition de votre plan d’actions ; 1h de suivi collectif des participants par une Web Conférence à 45 jours ; Mesure des mises en pratique ; Remise d'une attestation de fin de formation
Prix
Public
Toute personne en charge de mettre en place une organisation commerciale au sein de l’entreprise.
Pré-requis
Connaître la stratégie commerciale de l’entreprise.
Objectifs pédagogiques
• Exprimer la stratégie commerciale de l’entreprise ;
• Mesurer les impacts (bénéfices/risques) de la dimension commerciale pour son équipe ;
• Identifier et trouver les ressources au sein de l’équipe ;
• Créer une dynamique commerciale collective ;
• Mobiliser son équipe.
Programme détaillé
Avant les journées de formations en présentiel :
Un questionnaire d’auto-positionnement pour se situer et identifier les problématiques éventuelles rencontrées, et ainsi mieux cibler les besoins
A disposition sur Activ’learning : vidéos, quiz, capsules
Séquence 1 : Exprimer la stratégie commerciale de l’entreprise
- Faire partager sa vision : enjeux, contexte de changement, évolution de l’environnement concurrentiel, position stratégique de l’entreprise et opportunités de développement
- Savoir expliquer le cap et les priorités de cette stratégie avec la technique SCORE : situation actuelle, explications, objectifs de développement, plan d’action mis en œuvre, résultats attendus, donner du sens
- Comment favoriser l’implication et l’engagement de chacun dans la réussite du développement de l’entreprise ou de son service ?
- Créer des ateliers de travail collaboratif par sujet concernant la mise en œuvre du plan d’action
- Associer les compétences de tous ou de chacun pour atteindre la réussite collective
Travaux pratiques :
- Atelier business game : illustrer le choix d’une stratégie à partir du SWOT
- Atelier individuel : préparer la présentation de sa stratégie à une équipe
- Atelier de mise en situation, débriefé par le consultant avec le groupe
Séquence 2 : Mesurer les impacts de la dimension commerciale pour son équipe
- Identifier les compétences dans l’équipe et les expériences indispensables pour la réalisation du projet.
- Définir le plan d’action permettant à l’équipe de développer et consolider les compétences techniques, relationnelles et organisationnelles nécessaires à la performance
- Elaborer les objectifs SMARTER, les rôles et missions des acteurs et les critères permettant de mesurer l’atteinte des résultats
- Bâtir et partager les outils de reporting, tableau de pilotage de l’action commerciale : tableaux de bord, plans de travail clairs, des bilans d’activités mensuels et plans d’action de suivi.
- Accompagner et piloter son équipe commerciale : mesurer les écarts, analyser les performances, échanges avec vos commerciaux, mettre en œuvre des plans de progrès
Travaux pratiques :
- Atelier : mapping et identification des compétences clés Diagramme impact
- Atelier : construire son plan d’action pour la montée en puissance des acteurs
- Atelier créatif : défi des 120 secondes sur les outils de reporting
Séquence 3 : Identifier et trouver les ressources au sein de l'équipe
- Comment mobiliser les compétences et les appétences pour impliquer son équipe dans le projet
- Identifier les personnes clés qui vont aider au déploiement de la stratégie et embarquer les collaborateurs résistants ou opposants
- Mettre en place le plan de communication et de formation ainsi que les moyens techniques nécessaires à l’accompagnement des collaborateurs
- Donner l’impulsion par l’organisation d’une grande réunion projet associant tous les acteurs
Travaux pratiques :
- Business game société MetaWork : atelier en équipe : relevez le challenge !
- Atelier en sous-groupes en mode « QQOCCP » : bâtir votre plan de communication et de formation
- Jeux de rôles : le jour J, donnez le GO !
Séquence 4 : Créer une dynamique commerciale collective et mobiliser son équipe
- Comprendre le processus motivationnel selon Vroom, repérer les sources de motivation
- Utiliser les 3 leviers de la motivation : stimulation (challenges,…), animation (réunion de travail, formations) et mobilisation (faire adhérer aux valeurs)
- Instaurer un esprit d’équipe fort : RDV rituels, pêche aux idées et développement des échanges pour développer les ambitions de l’équipe
- Développer son leadership d’engagement : savoir être moteur, enthousiaste, pour communiquer son énergie et ses convictions dans l’action en s’impliquant dans un volet professionnel
- Suivre la progression et valoriser les efforts fournis, écouter son équipe et adapter son plan d’action
- Faire face à la démotivation et savoir traiter les situations difficiles (conflits…)
Travaux pratiques :
- Business game société MetaWork : à vous de jouer !
- Atelier en équipe : bâtir votre plan de mobilisation
- Défi des 120 secondes : rôle et compétences du leader
- Atelier donner et recevoir du feedback sur les performances réalisées
- Atelier jeu de rôles : stratégie de remédiation et de déminage
Clôture de la formation :
Bâtir le plan d'action post-formation en vue de la webconférence de suivi à 45 jours.
Présentation des ressources disponibles sur Activ’Learning : « Pour aller plus loin … »
Evaluation et remise de l’attestation de fin de formation.