Aller au contenu principal

ACTIV'PARTNERS : 09. Embarquer ses équipes dans sa stratégie commerciale

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Définition de votre plan d’actions ; 1h de suivi collectif des participants par une Web Conférence à 45 jours ; Mesure des mises en pratique ; Remise d'une attestation de fin de formation

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
735€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3234€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne en charge de mettre en place une organisation commerciale au sein de l’entreprise.

Pré-requis

Connaître la stratégie commerciale de l’entreprise.

Objectifs pédagogiques

• Exprimer la stratégie commerciale de l’entreprise ;

• Mesurer les impacts (bénéfices/risques) de la dimension commerciale pour son équipe ;

• Identifier et trouver les ressources au sein de l’équipe ;

• Créer une dynamique commerciale collective ;

• Mobiliser son équipe.

Programme détaillé

Avant les journées de formations en présentiel :

Un questionnaire d’auto-positionnement pour se situer et identifier les problématiques éventuelles rencontrées, et ainsi mieux cibler les besoins

A disposition sur Activ’learning : vidéos, quiz, capsules

Séquence 1 : Exprimer la stratégie commerciale de l’entreprise

  • Faire partager sa vision : enjeux, contexte de changement, évolution de l’environnement concurrentiel, position stratégique de l’entreprise et opportunités de développement
  • Savoir expliquer le cap et les priorités de cette stratégie avec la technique SCORE : situation actuelle, explications, objectifs de développement, plan d’action mis en œuvre, résultats attendus, donner du sens
  • Comment favoriser l’implication et l’engagement de chacun dans la réussite du développement de l’entreprise ou de son service ?
  • Créer des ateliers de travail collaboratif par sujet concernant la mise en œuvre du plan d’action
  • Associer les compétences de tous ou de chacun pour atteindre la réussite collective

Travaux pratiques : 

- Atelier business game : illustrer le choix d’une stratégie à partir du SWOT

- Atelier individuel : préparer la présentation de sa stratégie à une équipe

- Atelier de mise en situation, débriefé par le consultant avec le groupe

 

Séquence 2 : Mesurer les impacts de la dimension commerciale pour son équipe

  • Identifier les compétences dans l’équipe et les expériences indispensables pour la réalisation du projet.
  • Définir le plan d’action permettant à l’équipe de développer et consolider les compétences techniques, relationnelles et organisationnelles nécessaires à la performance
  • Elaborer les objectifs SMARTER, les rôles et missions des acteurs et les critères permettant de mesurer l’atteinte des résultats
  • Bâtir et partager les outils de reporting, tableau de pilotage de l’action commerciale : tableaux de bord, plans de travail clairs, des bilans d’activités mensuels et plans d’action de suivi.
  • Accompagner et piloter son équipe commerciale : mesurer les écarts, analyser les performances, échanges avec vos commerciaux, mettre en œuvre des plans de progrès

Travaux pratiques :

- Atelier : mapping et identification des compétences clés Diagramme impact

- Atelier : construire son plan d’action pour la montée en puissance des acteurs

- Atelier créatif : défi des 120 secondes sur les outils de reporting

 

Séquence 3 :  Identifier et trouver les ressources au sein de l'équipe

  • Comment mobiliser les compétences et les appétences pour impliquer son équipe dans le projet
  • Identifier les personnes clés qui vont aider au déploiement de la stratégie et embarquer les collaborateurs résistants ou opposants
  • Mettre en place le plan de communication et de formation ainsi que les moyens techniques nécessaires à l’accompagnement des collaborateurs
  • Donner l’impulsion par l’organisation d’une grande réunion projet associant tous les acteurs

Travaux pratiques :

- Business game société MetaWork : atelier en équipe : relevez le challenge !

- Atelier en sous-groupes en mode « QQOCCP » : bâtir votre plan de communication et de formation

- Jeux de rôles : le jour J, donnez le GO !

 

Séquence 4 : Créer une dynamique commerciale collective et mobiliser son équipe

  • Comprendre le processus motivationnel selon Vroom, repérer les sources de motivation
  • Utiliser les 3 leviers de la motivation : stimulation (challenges,…), animation (réunion de travail, formations) et mobilisation (faire adhérer aux valeurs)
  • Instaurer un esprit d’équipe fort : RDV rituels, pêche aux idées et développement des échanges pour développer les ambitions de l’équipe
  • Développer son leadership d’engagement : savoir être moteur, enthousiaste, pour communiquer son énergie et ses convictions dans l’action en s’impliquant dans un volet professionnel
  • Suivre la progression et valoriser les efforts fournis, écouter son équipe et adapter son plan d’action
  • Faire face à la démotivation et savoir traiter les situations difficiles (conflits…) 

Travaux pratiques :

- Business game société MetaWork : à vous de jouer !

- Atelier en équipe : bâtir votre plan de mobilisation

- Défi des 120 secondes : rôle et compétences du leader

- Atelier donner et recevoir du feedback sur les performances réalisées

- Atelier jeu de rôles : stratégie de remédiation et de déminage

 

Clôture de la formation : 

Bâtir le plan d'action post-formation en vue de la webconférence de suivi à 45 jours.

Présentation des ressources disponibles sur Activ’Learning : « Pour aller plus loin … »

Evaluation et remise de l’attestation de fin de formation.

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

Aucun résultat