IB : 09. ITSM Delivery Manager
Organisme
IB
1 PLACE DE LA PYRAMIDE92911 PARIS LA DEFENSE CEDEXVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
Formation
- Classe virtuelle
- Présentiel
Évaluation
Une attestation de fin de formation sera remise au stagiaire à l'issue de la formation
Prix
Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1 260 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
5 670 € HT / groupe
4 stagiaires minimum
Public
Responsables techniques ou fonctionnels, responsables de comptes
Pré-requis
Avoir la certification « ITIL Foundation »
Objectifs pédagogiques
A l’issue de ce module, le stagiaire sera capable de :
. adapter votre posture (Technique vers services) ;
. piloter un prestataire ou un client interne sur la base d’un contrat (SLA/LOA) ;
. améliorer votre capacité à communiquer avec toutes les parties prenantes ;
. adapter une démarche commune par les processus.
. adapter votre posture (Technique vers services) ;
. piloter un prestataire ou un client interne sur la base d’un contrat (SLA/LOA) ;
. améliorer votre capacité à communiquer avec toutes les parties prenantes ;
. adapter une démarche commune par les processus.
Programme détaillé
1 - ETAT DE L'ART LES SUJETS SUIVANTS
- Les éléments de valeur des services
- La construction d’offre de service
- Les engagements de service
- Concept de gestion de la demande
2 - BONNES PRATIQUES ET OUTILS
- Structure de catalogue de service
- Cibles de SLA
3 - ETAT DE L'ART LES SUJETS SUIVANTS
- Les parties prenantes impliquées dans la gestion des services
- La pratique de gestion des fournisseurs
- La pratique de gestion des relations
- Le concept de flux de valeur
4 - BONNES PRATIQUES ET OUTILS
- Cartographie des flux de valeur (VSM)
- Compétence “Managing delivery pipeline”
5 - ETAT DE L'ART LES SUJETS SUIVANTS
- DevOps et pipeline de livraison
- Les concepts de virtualisation, conteneurisation, infrastructure as code
- Les pratiques de gestion des mises en production et de gestion des déploiements
- L’impact de la livraison continue sur la gestion des changements
6 - BONNES PRATIQUES ET OUTILS
- Écosystème d’outils pour construire un pipeline de livraison continu
- Compétence “Managing service performance”
7 - ETAT DE L'ART LES SUJETS SUIVANTS
- La construction de tableau de bord de pilotage de la performance d’un service
- La pratique de mesure et rapport
- La pratique d’amélioration continue
- Formaliser et suivre les actions d’amélioration (évènements, problèmes, observabilité …)
- Bonne pratiques et outils
- Tableaux de bord équilibrés
- Outils lean d’analyse de cause racine
- Compétence “Enabling infrastructure innovation ”
8 - ETAT DE L'ART LES SUJETS SUIVANTS
- Collaboration et ChatOps
- Concept de FinOps pour gérer les coûts du cloud de mani
- Concept AIOps (Artificial Intelligence for IT Operations) pour améliorer et automatiser les opérations informatiques
- Les principes de DevSecOps, de résilience
9 - BONNES PRATIQUES ET EXEMPLES D'OUTILS INNOVANTS
- Conclusion
- Résumé synthèse de acquis
- Carte mentale des outils et techniques utiles
- Réflexion personnelle sur l’utilisation des acquis dans le contexte professionnel
LES PLUS DE LA FORMATION
- Répartition théorie/pratique : 30% / 70%
- Une formation pratique conçue pour approfondir les compétences nécessaires pour fournir des offres de services unifiées de services cloud & On-premise évolutives et adaptés aux enjeux métiers des clients