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IB : 09. ITSM Delivery Manager

Organisme

IB
1 PLACE DE LA PYRAMIDE
92911 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Une attestation de fin de formation sera remise au stagiaire à l'issue de la formation

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1 260 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
5 670 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Responsables techniques ou fonctionnels, responsables de comptes

Pré-requis

Avoir la certification « ITIL Foundation »

Objectifs pédagogiques

A l’issue de ce module, le stagiaire sera capable de :
. adapter votre posture (Technique vers services) ;
. piloter un prestataire ou un client interne sur la base d’un contrat (SLA/LOA) ;
. améliorer votre capacité à communiquer avec toutes les parties prenantes ;
. adapter une démarche commune par les processus.

Programme détaillé

1 - ETAT DE L'ART LES SUJETS SUIVANTS 

  • Les éléments de valeur des services
  • La construction d’offre de service
  • Les engagements de service
  • Concept de gestion de la demande

2 - BONNES PRATIQUES ET OUTILS 

  • Structure de catalogue de service
  • Cibles de SLA

3 - ETAT DE L'ART LES SUJETS SUIVANTS 

  • Les parties prenantes impliquées dans la gestion des services
  • La pratique de gestion des fournisseurs
  • La pratique de gestion des relations
  • Le concept de flux de valeur

4 - BONNES PRATIQUES ET OUTILS 

  • Cartographie des flux de valeur (VSM)
  • Compétence “Managing delivery pipeline” 

5 - ETAT DE L'ART LES SUJETS SUIVANTS 

  • DevOps et pipeline de livraison
  • Les concepts de virtualisation, conteneurisation, infrastructure as code
  • Les pratiques de gestion des mises en production et de gestion des déploiements
  • L’impact de la livraison continue sur la gestion des changements

6 - BONNES PRATIQUES ET OUTILS 

  • Écosystème d’outils pour construire un pipeline de livraison continu
  • Compétence “Managing service performance” 

7 - ETAT DE L'ART LES SUJETS SUIVANTS 

  • La construction de tableau de bord de pilotage de la performance d’un service
  • La pratique de mesure et rapport
  • La pratique d’amélioration continue
  • Formaliser et suivre les actions d’amélioration (évènements, problèmes, observabilité …)
  • Bonne pratiques et outils
  • Tableaux de bord équilibrés
  • Outils lean d’analyse de cause racine
  • Compétence “Enabling infrastructure innovation ” 

8 - ETAT DE L'ART LES SUJETS SUIVANTS 

  • Collaboration et ChatOps
  • Concept de FinOps pour gérer les coûts du cloud de mani
  • Concept AIOps (Artificial Intelligence for IT Operations) pour améliorer et automatiser les opérations informatiques
  • Les principes de DevSecOps, de résilience 

9 -  BONNES PRATIQUES ET EXEMPLES D'OUTILS INNOVANTS 

  • Conclusion
  • Résumé synthèse de acquis
  • Carte mentale des outils et techniques utiles
  • Réflexion personnelle sur l’utilisation des acquis dans le contexte professionnel

LES PLUS DE LA FORMATION 

  •  Répartition théorie/pratique : 30% / 70%
  • Une formation pratique conçue pour approfondir les compétences nécessaires pour fournir des offres de services unifiées de services cloud & On-premise évolutives et adaptés aux enjeux métiers des clients

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.