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ASTON INSTITUT : 09. Résolution de problème et prise de décision

Organisme

ASTON INSTITUT
122 RUE EDOUARD VAILLANT
92300 LEVALLOIS PERRET
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Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

● Test de positionnement en amont de la formation pour évaluer les connaissances ● Suivi des acquis en cours de formation, via des échanges et des quizz ● Évaluation de la formation « à chaud » en fin de formation ● Evaluation de la formation « à froid »

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
630 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 780 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant acquérir une méthode de résolution de problème.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

✓ Comprendre le processus de résolution d’un problème ;
✓ Analyser la situation et identifier le problème ;
✓ Utiliser l’écoute active pour progresser et engager la prise de décision ;
✓ Identifier les différentes solutions envisageables ;
✓ Prendre une décision et assumer ce choix.

Programme détaillé

Cette formation a pour objectif de doter les participants des compétences nécessaires pour identifier et résoudre efficacement des problèmes dans leur environnement professionnel. À travers un processus structuré, les participants apprendront à analyser des situations complexes, à utiliser l'écoute active pour faciliter la prise de décision, à générer des solutions créatives et à prendre des décisions éclairées qu'ils pourront assumer pleinement.

Jour 1 : Identifier un Problème et Proposer des Solutions

Matin : Comprendre le Processus de Résolution de Problème

  • Définition des étapes clés et de leur importance.
  • Analyse de la situation et identification des causes profondes.
  • Activités pédagogiques :
    • Présentation théorique et exemples concrets.
    • Discussion en groupe sur l'application des étapes dans divers contextes.
    • Atelier d’analyse de situations réelles ou fictives avec des outils comme le diagramme d'Ishikawa et la méthode des 5 pourquoi.

Après-midi : Utiliser l’Écoute Active pour Faciliter la Prise de Décision

  • Pratique de l’écoute active pour recueillir des informations et améliorer la communication.
  • Engagement des parties prenantes dans la prise de décision.
  • Activités pédagogiques :
    • Atelier d’écoute active avec exercices de reformulation et clarification.
    • Jeux de rôle pour simuler des discussions et améliorer l’écoute active.
    • Simulation de réunions décisionnelles pour progresser vers une décision collective.

Jour 2 : Identifier des Solutions et Prendre des Décisions

Matin : Générer et Évaluer des Solutions

  • Utilisation de techniques de créativité pour générer des idées.
  • Analyse des avantages et inconvénients des différentes options.
  • Activités pédagogiques :
    • Présentation des techniques de brainstorming et mind mapping.
    • Ateliers de génération d’idées et classement par pertinence et faisabilité.
    • Étude de cas pour évaluer les options en fonction de critères définis.

Après-midi : Prendre une Décision et Assumer son Choix

  • Choisir la solution optimale et élaborer un plan d’action.
  • Assumer la responsabilité du choix et organiser le suivi.
  • Activités pédagogiques :
    • Simulation de prise de décision et élaboration d’un plan d’action.
    • Discussion sur les responsabilités associées aux choix réalisés.
    • Jeu de rôle où les participants défendent leur décision et planifient le suivi.
    • Feedback personnalisé sur les décisions et stratégies de suivi.

Cette formation permet aux participants d'acquérir des outils et techniques pour analyser, résoudre des problèmes et prendre des décisions de manière éclairée et efficace.

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.