Aller au contenu principal

E.M.C.I : 09. Résolution de problème et prise de décision

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

Questionnaire pré et post formation. Quizz des connaissances. A l'issue de la session, un prestataire choisi par Atlas contactera chaque stagiaire afin d'évaluer la qualité de la formation suivie

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
672 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3 000 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant acquérir une méthode de résolution de problème.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

✓ Comprendre le processus de résolution d’un problème ;
✓ Analyser la situation et identifier le problème ;
✓ Utiliser l’écoute active pour progresser et engager la prise de décision ;
✓ Identifier les différentes solutions envisageables ;
✓ Prendre une décision et assumer ce choix.

Programme détaillé

1er jour de formation : Définir le problème

Module 1 : Comprendre le processus de résolution d’un problème 

  • Définir la notion de problème
  • Identifier les freins et les facteurs de réussite dans la résolution de problèmes : le SWOT
  • Comprendre le processus P.D.C.A. de la résolution de problèmes
  • Identifier les étapes clés de la méthode C.A.R.R.E.D.A.S  

Module 2 : Analyser la situation et identifier le problème 

  • Choisir le problème avec le diagramme de Pareto  
  • Cadrer le problème et se fixer un objectif : l’outil QQOQCPC  
  • Analyser le problème et identifier les causes possibles : remue-méninges, 5M
  • Rechercher les causes racines à l’aide de l’outil 5 pourquoi 

2ème jour de formation : Méthode et outils de résolution de problèmes 

Module 3 : Utiliser l’écoute active pour progresser et engager la prise de décision

  • Clarifier une situation problème à l’aide du questionnement  
  • Faire progresser l’échange par la reformulation et la synchronisation
  • Adopter une posture d’écoute active et s’adapter à la situation Faciliter la prise de décision grâce à l’intelligence collective  

Module 4 : Identifier les différentes solutions envisageables

  • Rechercher des solutions avec méthode et créativité (les 6 chapeaux de Bono, Crazy 8)
  • Evaluer les solutions possibles avec la grille de priorisation : l’outil KISS
  • Sélectionner l’option retenue : le vote pondéré ou la matrice décisionnelle  

Module 5 : Prendre une décision et assumer ce choix

  • Connaître son profil de décideur et prendre en compte les biais cognitifs
  • Comprendre le processus combinant rationalité et émotions : appliquer l’arbre décisionnel
  • Mettre en œuvre la solution choisie : établir un plan d’action et le planifier (Gantt)
  • Identifier les indicateurs de mesure et suivre l’efficacité des actions, le modèle A3 

 

Cette formation est axée sur l’échange de pratiques, le partage d’expériences, complétés par des exercices d’application, des jeux de rôle, des études de cas permettant d’ancrer les nouveaux savoirs. Des séquences de micro-learning sont intégrées dans nos déroulés pédagogiques (articles, vidéos, podcasts, infographies commentées…). Pour chaque activité, un temps de préparation et de feedback/bilan est prévu.  

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.