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LGP CONSEIL : 09. Résolution de problème et prise de décision

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
Évaluation

- Evaluation des acquis à l'entrée et à la sortie de la formation - Définir des objectifs personnels en lien avec leurs auto-évaluation - Questionnaire de satisfaction à la fin de la formation

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
560 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 700 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant acquérir une méthode de résolution de problème.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

✓ Comprendre le processus de résolution d’un problème ;
✓ Analyser la situation et identifier le problème ;
✓ Utiliser l’écoute active pour progresser et engager la prise de décision ;
✓ Identifier les différentes solutions envisageables ;
✓ Prendre une décision et assumer ce choix.

Programme détaillé

 

1. La définition et l’identification du problème
  • Poser le cadre et le contexte du problème
  • La notion de problème : définition, enjeux
  • Les différents types de problèmes
  • Identifier le problème et l’objectif
  • Les outils d’identification et de cadrage du problème
  • L’analyse de la valeur d’un problème : criticité et fréquence

Activité pédagogique : Le « mapping du problème » - La méthode QQOCQP

2. L’analyse du problème
  • Analyser la situation et les acteurs
  • La collecte des informations pertinentes
  • La stratégie des différents acteurs
  • Rechercher et analyser les causes du problème
  • La distinction entre symptômes et causes
  • Les différents types de cause
  • Les outils d’identification et de hiérarchisation des causes

Activité pédagogique : Le diagramme des causes – La matrice « influence/intérêt » des acteurs

3. La résolution d’un problème
  • Comprendre le processus de résolution d’un problème
  • L’impact des automatismes mentaux dans la résolution de problème
  • Les étapes du processus de résolution de problème
  • Traiter un problème efficacement
  • La recherche de solutions : les techniques créatives
  • Les outils et méthodes de résolution de problème

Activité pédagogique : La méthode des 8D

4. La prise de décision : décider et assumer
  • Comprendre le processus de prise de décision
  • Les préférences cérébrales
  • Le processus de prise de décision
  • Les outils d’aide à la prise de décision
  • Adopter une communication efficace pour faire accepter ses décisions
  • Les principes et techniques de l’écoute active
  • La communication autour des critères et éléments du choix

Activité pédagogique: La matrice des critères objectifs : faisabilité, impacts, risques et coûts

 

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.