LGP CONSEIL : 09. Résolution de problème et prise de décision
Organisme
LGP CONSEIL
3 PL CDT JEAN L HERMINIER44100 NANTESVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
Formation
- Présentiel
Évaluation
- Evaluation des acquis à l'entrée et à la sortie de la formation - Définir des objectifs personnels en lien avec leurs auto-évaluation - Questionnaire de satisfaction à la fin de la formation
Prix
Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
630 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 900 € HT / groupe
4 stagiaires minimum
Public
Toute personne souhaitant acquérir une méthode de résolution de problème.
Pré-requis
Aucun
Objectifs pédagogiques
✓ Comprendre le processus de résolution d’un problème ;
✓ Analyser la situation et identifier le problème ;
✓ Utiliser l’écoute active pour progresser et engager la prise de décision ;
✓ Identifier les différentes solutions envisageables ;
✓ Prendre une décision et assumer ce choix.
✓ Analyser la situation et identifier le problème ;
✓ Utiliser l’écoute active pour progresser et engager la prise de décision ;
✓ Identifier les différentes solutions envisageables ;
✓ Prendre une décision et assumer ce choix.
Programme détaillé
1. La définition et l’identification du problème
- Poser le cadre et le contexte du problème
- La notion de problème : définition, enjeux
- Les différents types de problèmes
- Identifier le problème et l’objectif
- Les outils d’identification et de cadrage du problème
- L’analyse de la valeur d’un problème : criticité et fréquence
Activité pédagogique : Le « mapping du problème » - La méthode QQOCQP
2. L’analyse du problème
- Analyser la situation et les acteurs
- La collecte des informations pertinentes
- La stratégie des différents acteurs
- Rechercher et analyser les causes du problème
- La distinction entre symptômes et causes
- Les différents types de cause
- Les outils d’identification et de hiérarchisation des causes
Activité pédagogique : Le diagramme des causes – La matrice « influence/intérêt » des acteurs
3. La résolution d’un problème
- Comprendre le processus de résolution d’un problème
- L’impact des automatismes mentaux dans la résolution de problème
- Les étapes du processus de résolution de problème
- Traiter un problème efficacement
- La recherche de solutions : les techniques créatives
- Les outils et méthodes de résolution de problème
Activité pédagogique : La méthode des 8D
4. La prise de décision : décider et assumer
- Comprendre le processus de prise de décision
- Les préférences cérébrales
- Le processus de prise de décision
- Les outils d’aide à la prise de décision
- Adopter une communication efficace pour faire accepter ses décisions
- Les principes et techniques de l’écoute active
- La communication autour des critères et éléments du choix
Activité pédagogique: La matrice des critères objectifs : faisabilité, impacts, risques et coûts