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AKOR CONSULTING : 09. Résolution de problème et prise de décision

Organisme

AKOR CONSULTING
2 B RUE DE L ABREUVOIR
92100 BOULOGNE BILLANCOURT
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Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
Évaluation

NS

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
616 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 500 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant acquérir une méthode de résolution de problème.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

✓ Comprendre le processus de résolution d’un problème ;
✓ Analyser la situation et identifier le problème ;
✓ Utiliser l’écoute active pour progresser et engager la prise de décision ;
✓ Identifier les différentes solutions envisageables ;
✓ Prendre une décision et assumer ce choix.

Programme détaillé

PRELEARNING

Avant de venir à la formation, les participants ont accès à des ressources pédagogiques complémentaire s’ils souhaitent aller plus loin (ce n’est pas obligatoire. Il s’agit d’un service complémentaire pour aller plus loin)

Autodiagnostic : Pour prendre conscience de ses forces et points de renforcement pour s’approprier le rôle de manager en début et en fin de parcours.

Modules e-learning : Résoudre un problème avec la méthode SCORE, Développer des méthodes agiles dans un monde VICA

CLASSE VIRTUELLE 1  – 3h30

  • Prendre en compte le fonctionnement du cerveau confronté à un problème à résoudre : Prendre du recul sur son propre fonctionnement cognitif. Apports clés : L’attention, la perception, la mémoire.
  • Éviter la précipitation : Prendre en compte les pièges potentiels qui pourraient intervenir dans une prise de décision précipitée. Apports clés : Les biais cognitifs.

CLASSE VIRTUELLE 2  – 3h30

  • Définir le problème : Caractériser le problème. Apports clés : Le QQOQCCP.
  • Savoir passer du problème à la prise de décision : Structurer sa démarche en plusieurs étapes. Apports clés : La méthode ABCDE

CLASSE VIRTUELLE 3  – 3h30

  • Analyser le problème : Identifier les causes du problème. Apports clés : Le diagramme d’Ishikawa, La méthode des 5 pourquoi
  • Penser en dehors des sentiers battus : Rechercher des idées en s’appuyant sur l’intelligence collective. Apports clés : Le brainstorming et les 6 chapeaux de Bono

CLASSE VIRTUELLE 4  – 3h30

  • S’appuyer sur l’IA dans son processus de résolution et de prise de décision : Utiliser l’Intelligence artificielle générative pour avancer dans sa réflexion. Apports clés : L’intelligence artificielle comme outil d’assistance, les points de vigilance
  • Faire des choix de façon éclairée : Analyser par anticipation, les conséquences de ses choix. Apports clés : L’arbre à décision, l’écoute active

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.