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FORENTEM : 1. Accompagner la montée en compétences (tutorat, apprentissage, AFEST)

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Evaluations formatives : mises en situation, entraînements ou exercices donnant lieu à un feedback du formateur ; quizz ; autoévaluation par le participant. Remise attestation de fin de formation.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
632.1€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2730€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne amenée à intégrer ou accompagner un collaborateur : Tuteur, Maître d’apprentissage, Formateur AFEST

Pré-requis

aucun

Objectifs pédagogiques

  • Renforcer la visibilité de ces missions
  • Reconnaître les compétences spécifiques liées à ces missions
  • Favoriser la montée en compétences en entreprise.

Programme détaillé

DUREE

2 jours

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

A l’issue de cette formation, les participants seront capables de comprendre et exercer les missions du tuteur, du maître d’apprentissage et du formateur AFEST :

  • Mesurer les enjeux d’un accompagnement réussi et l’importance de leur rôle
  • Identifier les composantes de leurs missions et les compétences associées
  • Construire la progression du parcours de formation de l’apprenant dont ils auront la charge
  • Transmettre leur expérience en adaptant leur pédagogie aux besoins de leurs interlocuteurs
  • Accompagner et favoriser la montée en compétences
  • Evaluer les acquis de leur apprenant

 

PROGRAMME

Les enjeux de l’accompagnement en entreprise

Les différents types d’accompagnement et leurs caractéristiques

Les objectifs et enjeux pour l’entreprise, l’apprenant et l’accompagnant

Les étapes de l’acquisition des compétences pour aboutir à l’autonomie

Les besoins qui en découlent en termes d’accompagnement

Les missions constitutives de cet accompagnement : organiser, accueillir, intégrer, former, accompagner, évaluer

 

Préparer le parcours d’apprentissage

Comprendre le processus l’apprentissage des adultes et la notion d’apprentissage expérientiel

Identifier les acquis et compétences à acquérir par l’apprenant

Transformer les objectifs opérationnels en objectifs pédagogiques

Construire le parcours, en intégrant le facteur « temps », les acteurs et les étapes à respecter :

  • Définir et ordonner les différentes séquences d’apprentissage
  • Construire les scénarios pédagogiques pour chaque séquence, adaptés aux objectifs pédagogiques et au profil de l’apprenant

 

Accompagner

Adopter la posture appropriée : les positions de vie

Poser le cadre et créer la confiance : les « 3 P » et le droit à l‘erreur

Utiliser les techniques de communication propices à l’accompagnement

Animer une séquence de formation

Conduire les séquences réflexives

Agir sur les leviers de la motivation :

  • Prendre en compte l’état d’esprit de l’apprenant en démarche d’acquisition de nouvelles compétences
  • Identifier les leviers de motivation de l’apprenant
  • Valoriser les nouveaux acquis

Formuler un feed-back constructif

Gérer les freins et les résistances

 

Evaluer de manière factuelle l’acquisition des compétences

Recenser les modes d’évaluation existants (auto-évaluation, observation, questionnement…)

Utiliser les modalités appropriées aux compétences à évaluer

Encourager l’autoévaluation par l’apprenant

Evaluer de manière factuelle

Etablir le bilan final

 

Capitaliser les pratiques mises en œuvre

Adopter une démarche réflexive sur les pratiques mises en œuvre tout au long du dispositif afin de :

  • Capitaliser et pérenniser les « bonnes pratiques »
  • Identifier les axes de progression

 

METHODES PEDAGOGIQUES

 

Conçue pour favoriser l’appropriation des nouvelles compétences, cette formation sera résolument concrète et opérationnelle.

Véritable « formation-action », les participants travailleront sur leurs propres situations en s’appuyant sur les outils mis à disposition par l’OPCO ATLAS (matrices présentation des scenarii pédagogiques, matrice de positionnement, guide pour animer les séquences de réflexion, guide pratique « accompagner les salariés en alternance).

La pédagogie sera active et participative, et s’appuiera en permanence sur la réalité et l’expérience des participants.

Les apports théoriques et méthodologiques viendront éclairer la pratique et favoriseront la prise de recul.

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.