FORENTEM : 1. Accompagner la montée en compétences (tutorat, apprentissage, AFEST)
Organisme
75017 PARIS 17Voir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Evaluations formatives : mises en situation, entraînements ou exercices donnant lieu à un feedback du formateur ; quizz ; autoévaluation par le participant. Remise attestation de fin de formation.
Prix
Public
Toute personne amenée à intégrer ou accompagner un collaborateur : Tuteur, Maître d’apprentissage, Formateur AFEST
Pré-requis
aucun
Objectifs pédagogiques
- Renforcer la visibilité de ces missions
- Reconnaître les compétences spécifiques liées à ces missions
- Favoriser la montée en compétences en entreprise.
Programme détaillé
DUREE
2 jours
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
A l’issue de cette formation, les participants seront capables de comprendre et exercer les missions du tuteur, du maître d’apprentissage et du formateur AFEST :
- Mesurer les enjeux d’un accompagnement réussi et l’importance de leur rôle
- Identifier les composantes de leurs missions et les compétences associées
- Construire la progression du parcours de formation de l’apprenant dont ils auront la charge
- Transmettre leur expérience en adaptant leur pédagogie aux besoins de leurs interlocuteurs
- Accompagner et favoriser la montée en compétences
- Evaluer les acquis de leur apprenant
PROGRAMME
Les enjeux de l’accompagnement en entreprise
Les différents types d’accompagnement et leurs caractéristiques
Les objectifs et enjeux pour l’entreprise, l’apprenant et l’accompagnant
Les étapes de l’acquisition des compétences pour aboutir à l’autonomie
Les besoins qui en découlent en termes d’accompagnement
Les missions constitutives de cet accompagnement : organiser, accueillir, intégrer, former, accompagner, évaluer
Préparer le parcours d’apprentissage
Comprendre le processus l’apprentissage des adultes et la notion d’apprentissage expérientiel
Identifier les acquis et compétences à acquérir par l’apprenant
Transformer les objectifs opérationnels en objectifs pédagogiques
Construire le parcours, en intégrant le facteur « temps », les acteurs et les étapes à respecter :
- Définir et ordonner les différentes séquences d’apprentissage
- Construire les scénarios pédagogiques pour chaque séquence, adaptés aux objectifs pédagogiques et au profil de l’apprenant
Accompagner
Adopter la posture appropriée : les positions de vie
Poser le cadre et créer la confiance : les « 3 P » et le droit à l‘erreur
Utiliser les techniques de communication propices à l’accompagnement
Animer une séquence de formation
Conduire les séquences réflexives
Agir sur les leviers de la motivation :
- Prendre en compte l’état d’esprit de l’apprenant en démarche d’acquisition de nouvelles compétences
- Identifier les leviers de motivation de l’apprenant
- Valoriser les nouveaux acquis
Formuler un feed-back constructif
Gérer les freins et les résistances
Evaluer de manière factuelle l’acquisition des compétences
Recenser les modes d’évaluation existants (auto-évaluation, observation, questionnement…)
Utiliser les modalités appropriées aux compétences à évaluer
Encourager l’autoévaluation par l’apprenant
Evaluer de manière factuelle
Etablir le bilan final
Capitaliser les pratiques mises en œuvre
Adopter une démarche réflexive sur les pratiques mises en œuvre tout au long du dispositif afin de :
- Capitaliser et pérenniser les « bonnes pratiques »
- Identifier les axes de progression
METHODES PEDAGOGIQUES
Conçue pour favoriser l’appropriation des nouvelles compétences, cette formation sera résolument concrète et opérationnelle.
Véritable « formation-action », les participants travailleront sur leurs propres situations en s’appuyant sur les outils mis à disposition par l’OPCO ATLAS (matrices présentation des scenarii pédagogiques, matrice de positionnement, guide pour animer les séquences de réflexion, guide pratique « accompagner les salariés en alternance).
La pédagogie sera active et participative, et s’appuiera en permanence sur la réalité et l’expérience des participants.
Les apports théoriques et méthodologiques viendront éclairer la pratique et favoriseront la prise de recul.