Aller au contenu principal

EDUGROUPE : 01. Foundation

Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

• Evaluation durant la formation par le biais d'exercices pratiques • Auto-évaluation des acquis par le stagiaire via un questionnaire • Attestation de fin de stage adressée avec la facture

Certification

Certification officielle sous e-surveillance

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1081.77€ HT / personne
Certification obligatoire
+ 327.6€ HT / personne
Support de cours
+ 52.5€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
5578.62€ HT / groupe
Certification obligatoire
+ 327.6€ HT / personne
Support de cours
+ 52.5€ HT / personne
4 stagiaires minimum

Public

Pour consulter les publics visés, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Pré-requis

Aucun n’est nécessaire mais il est conseillé de disposer de connaissances de base en gestion des systèmes d'information ou d’une culture informatique d’entreprise.

Objectifs pédagogiques

Pour consulter les objectifs pédagogiques, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Programme détaillé

Vue globale d’ITIL® 4 (3h)

•              Principes de gestion des services informatiques

•              Concepts, définitions et terminologie : service, utilité, garantie, client, utilisateur, gestion des services, coût, valeur , résultat, livrable et produit, gestion des risques

 

 

Les principes directeurs (1h30)

•              La valeur au centre des préoccupations

•              Partir de l’existant

•              Progresser de manière itérative

•              Collaborer et promouvoir la visibilité

•              Penser et travailler avec une vue globale

•              Penser simple et pratique

•              Optimiser et automatiser

 

Les quatre dimensions de la gestion des services (1h00)

•              Organisations et personnes

•              Information et technologie

•              Partenaires et fournisseurs

•              Flux de valeur et processus

 

Valeur du service (1h00)

•              Système de valeur du service (SVS)

•              Chaine de valeur du service et flux de valeur (SVC)

•              Planifier, Améliorer, Gérer les relations, Conception et transition, Se procurer/ Construire, Fourniture et soutien

 

Les 7 pratiques ITIL® (7h)

•              Vue globale : Gestion de la sécurité de l’information, Gestion des relations, Gestion des fournisseurs, Gestion des actifs TI, Supervision et gestion des événements, Gestion des déploiements,

•              Vue approfondie : Amélioration continue, Contrôle du changement, Gestion des incidents, Gestion des problèmes, Gestion des demandes de service, Centre de services, Gestion des niveaux de service

 

Élaboration d’un dossier personnel (4h)

·   Description des services gérés par l’organisation de l’apprenant, identification des quatre dimensions de l’apprenant, identification des pratiques mises en œuvre

 

Tests blancs (3h)

 

Passage de la certification ITIL® 4 Foundation après la formation

•              L'examen est un QCM d'une heure, composé de 40 questions; il est passé livre fermé. Le seuil de réussite est de 65% minimum. Prévoir une heure.

 

 

 

 

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.