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IPTIC : 1. Géothermies PAC et sol - Energies fatales

Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

QCM d’évaluation noté en fin de session pour validation des acquis.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1256.85€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
5670€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Ingénieurs de bureaux d’études ; Techniciens de bureaux d’études ; Thermiciens ; Maîtres d’ouvrage ; Maîtres d’oeuvre ; Chefs / chargés de projet.

Pré-requis

A FAIRE IMPERATIVEMENT VALIDER PAR L'ORGANISME AVANT DE VOUS INSCRIRE

Nombre d’années d’expérience professionnelle défini en fonction du niveau de formation initiale du stagiaire, à savoir :

- niveau de formation initiale équivalent à un titre ou diplôme de niveau 7 ou 8 : expérience professionnelle = 3 ans

- niveau de formation initiale équivalent à un titre ou diplôme de niveau 5 ou 6 : expérience professionnelle = 4 ans

- autre : expérience professionnelle = 7 ans

Objectifs pédagogiques

- Comprendre les différentes technologies de PAC (électrique et gaz, types de compresseurs, échangeurs, détendeurs, cycle frigorifique, dégivrage, inversion de cycle...),

- Savoir évaluer les notions de performances des PAC (COP, fluides frigorigènes),

- Savoir dimensionner des installations en prenant en compte les spécificités des pompes à chaleur,

- Identifier les points de vigilance techniques d'une installation PAC et connaître les paramètres d'exploitation et les acteurs associés,

- Connaître les différentes technologies de forage géothermique (nappe, sondes verticales géothermiques, fondations thermoactives, échangeurs horizontaux, ...)

Programme détaillé

1 - Accueil

Tour de table.

Attentes des participants.

Présentation des objectifs et du programme de formation.

2 - Comprendre les différentes technologies de PAC (électrique et gaz, types de compresseurs, échangeurs, détendeurs, cycle frigorifique, dégivrage, inversion de cycle...) :

Les différentes applications :

- Géothermie pour le secteur tertiaire et le résidentiel collectif.

- Sondes verticales.

- Capteurs intégrés aux fondations.

- Aquathermie, aérothermie.

- PAC sur accumulateur de glace.

- Eau chaude sanitaire avec PAC.

- Réseaux de chaleur géothermiques.

- Chaleur fatale et thermofrigopompe.

3 - Savoir évaluer les notions de performances des PAC (COP, fluides frigorigènes) :

Normes, réglementation et procédures administratives :

- Manipulation des fluides frigorigènes, ventilation des PAC, loi sur l’eau, cahier des charges du BRGM.

- Evolution des besoins des bâtiments

- Potentiels des pompes à chaleur face à ces enjeux

- Illustration par des mesures de performances sur des projets réalisés.

4 - Savoir dimensionner des installations en prenant en compte les spécificités des pompes à chaleur :

Différents systèmes de PAC géothermiques, et aérothermiques les composants, dimensionnement des besoins de puissance :

- Principes de fonctionnement, applications.

- Limites d’utilisation de la géothermie et de l’aérothermie.

- Le choix et le dimensionnement des émetteurs.

- Les chaufferies : guide et critères de choix des PAC (performances, bruit, la régulation et ses fonctions, la GTB, le contrôleur de phases, les mesures intégrés des performances, etc.).

- Les schémas hydrauliques et électriques.

- Dimensionnement des accessoires (ECS et ballon tampon, circulateurs, pompes, conduites, etc.).

- Différentes phases du projet, chronologie, difficultés...

- Acteurs (maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre, administrations, BET, BE, installateurs) : rôles et limites d’intervention.

5 - Identifier les points de vigilance techniques d'une installation PAC et connaître les paramètres d'exploitation et les acteurs associés :

Acteurs de la filière & environnement :

- RT 2020 et la PAC.

- Établissements publics en charge de la promotion de la géothermie ou aérothermie.

- Opérateurs industriels.

- Entreprises de service.

- Aides financières, assurances.

Évaluation économique :

- Coût d’installation et les aides financières potentielles.

- Coûts d’exploitation.

- Amortissement et rentabilité comparés aux autres énergies.

- Bilans de réalisations et des performances relevées sur des cas réels.

- Contraintes et limite du système.

Retours d’expériences et études de cas :

- Pour chaque exemple traité : présentation du projet, coûts d’investissements, bilan de consommation et performance de la PAC et coûts d’exploitation, impact environnemental.

Sécurité, responsabilités et assurances :

- Spécificités en terme d’assurance et de responsabilité.

6 - Connaître les différentes technologies de forage géothermique (nappe, sondes verticales géothermiques, fondations thermoactives, échangeurs horizontaux,...) :

Dimensionnement des forages :

- Différentes technologies de forage géothermique : nappe, sondes verticales géothermiques, échangeurs horizontaux.

- Règles d'implantation et contraintes techniques (cimentation, PEHD et raccords).

- Points de vigilance.

Modes d’exploitation de l’énergie du proche sous-sol :

- Principe de la Sonde Géothermique Verticale et des champs de sondes.

- Exploitation de l’eau souterraine (principes d’hydrogéologie).

- Les pompes à chaleur géothermiques, pour valoriser l’énergie du sous-sol à faible profondeur.

7 - Évaluation – conclusion

Validation des acquis

Evaluation de satisfaction des stagiaires

Conclusion.

 

Informations :

Cas pratique :

En sous-groupe les stagiaires étudient des cas réels retravaillés ensuite en commun sur chacun des cas PAC géothermiques, en eau de nappe, en champ de sondes géothermiques et la récupération d’énergie fatale grâce à diverses techniques.

Les points de contrôle relatif à la qualif OPQIBI 20.13 seront présentés au cours de la formation.

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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