FORENTEM : 10. Développer la coopération avec l’intelligence collective
Organisme
FORENTEM
13 AV DE CLICHY75017 PARIS 17Voir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
Formation
- Présentiel
Évaluation
Mises en situation, entraînements et exercices donnant lieu à un feedback du formateur. Contact par un prestataire choisi par l’Opco Atlas afin d’évaluer « à chaud » la qualité de la formation.
Prix
Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
609 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 600 € HT / groupe
4 stagiaires minimum
Public
Toute personne souhaitant faire coopérer un groupe de travail.
Pré-requis
Aucun
Objectifs pédagogiques
✓ Instaurer un climat de confiance et les règles de fonctionnement au sein du groupe ;
✓ Rassembler autour d’un projet et définir les attendus ;
✓ Identifier le rôle de chacun et valoriser la responsabilité et l’autonomie ;
✓ Développer une dynamique collaborative ;
✓ Choisir les outils collaboratifs appropriés.
✓ Rassembler autour d’un projet et définir les attendus ;
✓ Identifier le rôle de chacun et valoriser la responsabilité et l’autonomie ;
✓ Développer une dynamique collaborative ;
✓ Choisir les outils collaboratifs appropriés.
Programme détaillé
Jour 1 : Comprendre et instaurer la coopération
La coopération et l’intelligence collective : définition, enjeux et conditions
- Les enjeux et bénéfices de la coopération et l’intelligence collective : amélioration des résultats collectifs, engagement des collaborateurs, développement de la créativité.
- Ce qu’est et ce que n’est pas la coopération : distinction avec la simple coordination.
- Les obstacles naturels : individualisme, manque de communication, absence de confiance.
- Les conditions nécessaires pour favoriser l’émergence de l’intelligence collective : partage des objectifs, confiance, communication bienveillante.
Mettre en place les conditions de la coopération
- Définir sa place et sa légitimité dans le groupe pour encourager l’autonomie et la responsabilité : répartition des rôles et responsabilités.
- Identifier et partager les enjeux communs.
- Poser le cadre de fonctionnement de l’équipe : règles des 3P (Processus, Posture, Partage).
- Encourager une posture bienveillante à travers les positions de vie (concept d’analyse transactionnelle).
- Établir un cadre de communication efficace.
Jour 2 : Dynamiser et préserver la coopération
Faire vivre la coopération
- Insuffler de l’énergie dans l’équipe : définition d’objectifs motivants et écologiques.
- Reconnaissance et feedback : techniques pour renforcer l'engagement et encourager la coopération.
- Rituels de coopération : introduction à des outils et pratiques pour maintenir la dynamique collective.
- Présentation de différentes méthodes de travail collaboratif (brainstorming, world café, 1-2-4 tous, star fish, fash-codev'...)
- Célébrer les réussites collectives pour recentrer l’équipe sur ses forces.
- Choisir des outils collaboratifs : typologies d’outils, fonctionnalités essentielles et facilité d’utilisation.
Faire face aux situations difficiles pour préserver la coopération
- Développer une posture “méta” : prendre du recul pour analyser les dysfonctionnements.
- Apprendre à affronter les situations difficiles avec assertivité et une communication non violente : méthode OSBD.
- Détecter et désamorcer les jeux psychologiques grâce au modèle du triangle de Karpman.
- Réguler les tensions pour maintenir un climat de confiance au sein du groupe.
Les méthodes pédagogiques
- Jeux pédagogiques : expérimenter la coopération à travers des activités interactives (ex. : tapis collaboratif).
- Ateliers collaboratifs : travail en groupe sur la définition d'un cadre de coopération et des règles de fonctionnement.
- Simulations et mises en situation : gestion des conflits et tensions pour préserver la coopération.
- Auto-évaluations et diagnostic : réflexions personnelles sur la posture et l’impact individuel au sein du groupe.
- Plan d’action personnalisé : chaque participant repart avec des actions concrètes pour favoriser la coopération dans son environnement professionnel.