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FORENTEM : 10. Développer la coopération avec l’intelligence collective

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

Mises en situation, entraînements et exercices donnant lieu à un feedback du formateur. Contact par un prestataire choisi par l’Opco Atlas afin d’évaluer « à chaud » la qualité de la formation.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
609 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 600 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant faire coopérer un groupe de travail.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

✓ Instaurer un climat de confiance et les règles de fonctionnement au sein du groupe ;
✓ Rassembler autour d’un projet et définir les attendus ;
✓ Identifier le rôle de chacun et valoriser la responsabilité et l’autonomie ;
✓ Développer une dynamique collaborative ;
✓ Choisir les outils collaboratifs appropriés.

Programme détaillé

 

Jour 1 : Comprendre et instaurer la coopération 

La coopération et l’intelligence collective : définition, enjeux et conditions 

  • Les enjeux et bénéfices de la coopération et l’intelligence collective : amélioration des résultats collectifs, engagement des collaborateurs, développement de la créativité.
  • Ce qu’est et ce que n’est pas la coopération : distinction avec la simple coordination.
  • Les obstacles naturels : individualisme, manque de communication, absence de confiance.
  • Les conditions nécessaires pour favoriser l’émergence de l’intelligence collective : partage des objectifs, confiance, communication bienveillante. 

Mettre en place les conditions de la coopération 

  • Définir sa place et sa légitimité dans le groupe pour encourager l’autonomie et la responsabilité : répartition des rôles et responsabilités.
  • Identifier et partager les enjeux communs.
  • Poser le cadre de fonctionnement de l’équipe : règles des 3P (Processus, Posture, Partage).
  • Encourager une posture bienveillante à travers les positions de vie (concept d’analyse transactionnelle).
  • Établir un cadre de communication efficace. 

 

Jour 2 : Dynamiser et préserver la coopération 

Faire vivre la coopération 

  • Insuffler de l’énergie dans l’équipe : définition d’objectifs motivants et écologiques.
  • Reconnaissance et feedback : techniques pour renforcer l'engagement et encourager la coopération.
  • Rituels de coopération : introduction à des outils et pratiques pour maintenir la dynamique collective.
  • Présentation de différentes méthodes de travail collaboratif (brainstorming, world café, 1-2-4 tous, star fish, fash-codev'...)
  • Célébrer les réussites collectives pour recentrer l’équipe sur ses forces.
  • Choisir des outils collaboratifs : typologies d’outils, fonctionnalités essentielles et facilité d’utilisation. 

Faire face aux situations difficiles pour préserver la coopération 

  • Développer une posture “méta” : prendre du recul pour analyser les dysfonctionnements.
  • Apprendre à affronter les situations difficiles avec assertivité et une communication non violente : méthode OSBD.
  • Détecter et désamorcer les jeux psychologiques grâce au modèle du triangle de Karpman.
  • Réguler les tensions pour maintenir un climat de confiance au sein du groupe. 

 

Les méthodes pédagogiques 

  • Jeux pédagogiques : expérimenter la coopération à travers des activités interactives (ex. : tapis collaboratif).
  • Ateliers collaboratifs : travail en groupe sur la définition d'un cadre de coopération et des règles de fonctionnement.
  • Simulations et mises en situation : gestion des conflits et tensions pour préserver la coopération.
  • Auto-évaluations et diagnostic : réflexions personnelles sur la posture et l’impact individuel au sein du groupe.
  • Plan d’action personnalisé : chaque participant repart avec des actions concrètes pour favoriser la coopération dans son environnement professionnel. 

 

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.