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FORENTEM : 11. Développer ses capacités d’adaptation

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

Mises en situation, entraînements et exercices donnant lieu à un feedback du formateur. Contact par un prestataire choisi par l’Opco Atlas afin d’évaluer « à chaud » la qualité de la formation.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
609 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 600 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant améliorer ses capacités d’adaptation face au changement.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

✓ Comprendre ses réactions au changement ;
✓ Trouver les solutions pour rebondir quand un changement survient ;
✓ Gagner en souplesse et en flexibilité dans son comportement ;
✓ Faire face aux imprévus et gérer son stress.

Programme détaillé

 

Jour 1 : Comprendre et naviguer le changement 

Comprendre le changement et son impact 

  • Les différents types de changement : subis, choisis, inattendus.
  • Introduction au processus de transition selon William Bridges : différence entre changement et transition.
  • La courbe du changement (inspirée d’Elisabeth Kübler-Ross) : comprendre les étapes émotionnelles que l'on traverse face au changement.
  • Exploration des niveaux de changement à travers la boucle de Hudson : cycles de vie et de travail.
  • Identification des déclencheurs de stress dans le cadre du changement. 

Naviguer sereinement le changement 

  • Identifier et lever les freins et résistances au changement : comprendre le mécanisme d'homéostasie et le biais du statut quo.
  • Développer sa résilience en apprenant à lâcher prise face aux résistances au changement.
  • Comprendre que "tous les débuts ont une fin" : importance de clôturer l’ancien pour accepter le nouveau.
  • Apprendre à adopter un regard appréciatif et positif pour mieux accueillir le changement. 

 

Jour 2 : Intelligence émotionnelle et gestion de l’incertitude 

L’intelligence émotionnelle pour faire face aux changements 

  • Introduction aux bases de l’intelligence émotionnelle (Daniel Goleman) : conscience de soi, maîtrise de soi, motivation, empathie, compétences sociales.
  • Identifier et nommer les émotions ressenties face aux changements, ainsi que les besoins associés.
  • Techniques pour réguler ses émotions face aux imprévus et maintenir un état de calme.
  • Accueillir les émotions des autres à travers l’écoute active et la communication non violente (CNV). 

Gestion de l’incertitude et l’inattendu

  • Introduction au monde VUCA (Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity) et l’impact de l’incertitude sur le stress.
  • Techniques de gestion de l’incertitude et de l’inattendu : auto-évaluation des réactions individuelles face à l’imprévu.
  • Stratégies pour la gestion du stress : pratiques de relaxation, cohérence cardiaque, et autres outils de gestion émotionnelle.
  • Apprendre à remodeler ses modèles mentaux pour développer plus de flexibilité et de souplesse dans les réactions face au changement. 

Plan d’action personnel pour accroître l’adaptabilité dans les changements futurs 

  • Élaboration d’un plan d’action personnel pour développer des habitudes favorisant une meilleure adaptabilité.
  • Intégration des techniques et outils appris au cours de la formation dans le quotidien professionnel et personnel. 

 

Les méthodes pédagogiques 

  • Jeux pédagogiques et études de cas : mise en pratique des concepts clés pour comprendre et naviguer les changements.
  • Ateliers collaboratifs : réflexion en groupe sur les résistances au changement et les moyens de les surmonter.
  • Simulations et jeux de rôle : exercices pratiques pour développer l’intelligence émotionnelle et la gestion de l’incertitude.
  • Auto-évaluation et exercices introspectifs : identification des déclencheurs de stress et des stratégies pour accroître la résilience.
  • Plan d’action personnalisé : chaque participant élabore un plan pour accroître son adaptabilité dans son quotidien. 

 

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.