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DOCAPOSTE INSTITUTE : 17. Big Data - Gestion de référentiels de données

Organisme

DOCAPOSTE INSTITUTE
45 BD PAUL VAILLANT COUTURIER
94200 IVRY-SUR-SEINE
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Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Tout au long et/ou à l’issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires via des exercices, des QCM, des QUIZZ, des mises en situation et/ou des cas pratiques.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
808.5€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3318€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Chefs de projet, Développeurs, Architectes SI, Concepteurs et Analystes, Data Governors…

Pré-requis

Avoir des connaissances générales en architecture SI

Objectifs pédagogiques

Comprendre le principe des données de référence (Master Data) et en identifier les enjeux

Appréhender l’impact des nouvelles architectures de données et du Big Data sur le Master Data 

Connaitre les principales technologies, solutions et méthodes de gestion des données de référence 

Mettre en place une méthode de gouvernance des données

Savoir identifier les acteurs du Master Data Management et leur rôle

Appréhender les outils et bonnes pratiques pour démarrer un projet de référentiel SI 

Programme détaillé

Introduction

  • Glossaire
  • Concepts de base des données de référence
  • Architecture de référence des systèmes d'information

 

Les données de référence

  • Définition : Master Data
  • Types de données
  • Principaux référentiels du SI
  • Architectures applicatives

 

Master Data Management (MDM)

  • Définition et terminologies
  • Sources de MDM
  • Conséquences d'un MDM faible
  • Pourquoi le MDM est-il difficile ?
  • Les différents types de MDM
  • Marché des solutions de MDM

 

Les données ambiguës

  • Des données importantes
  • Les risques de l'engagement "Business"
  • Les "Business Cases" faibles
  • Excès d'ambitions
  • L'ignorance de la qualité des données
  • Le MDM est un processus, pas un objectif

 

Architecture et technologie

  • Architecture MDM
  • Vue simplifiée de l'espace MDM
  • Le style MDM
  • MDM dans les entreprises multinationales
  • Opérations et analyses
  • Style cascade MDM
  • Le taux de réussite
  • Question fédérale

 

La gouvernance des données

  • Rôle 
  • Aspects de la gouvernance des données
  • Cycle de vie des données
  • Intérêt pour la gouvernance des données
  • Organisation de la gouvernance des données
  • Zone de développement
  • Le prix des mauvaises données
  • Gouvernance des données (comité et personnel)
  • 5 niveaux de maturité
  • Les facteurs les plus importants de la gouvernance des données

 

La qualité des données

  • La qualité des données et le MDM
  • Les dimensions de la qualité des données
  • Les avantages
  • Les technologies mises en place
  • La perception des éditeurs

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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