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AJC FORMATION : 17. Big Data - Gestion de référentiels de données

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Evaluation des acquis : Les apprenants réalisent tout au long de la formation des exercices, QCM, mises en situation, TP, TD qui seront corrigés pour faciliter l’acquisition de compétences

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
764.4€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3549€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Chefs de projet, Développeurs, Architectes SI, Concepteurs et Analystes, Data Governors…

Pré-requis

Avoir des connaissances générales en architecture SI

Objectifs pédagogiques

Comprendre le principe des données de référence (Master Data) et en identifier les enjeux

Appréhender l’impact des nouvelles architectures de données et du Big Data sur le Master Data 

Connaitre les principales technologies, solutions et méthodes de gestion des données de référence 

Mettre en place une méthode de gouvernance des données

Savoir identifier les acteurs du Master Data Management et leur rôle

Appréhender les outils et bonnes pratiques pour démarrer un projet de référentiel SI 

Programme détaillé

Introduction

▪ Présentation du cours

▪ Concepts et glossaire des données de référence

▪ Rappel sur l'architecture des référentiels SI

 

Les données de référence

▪ Définition des données de référence (Master Data)

▪ Types et nature des données de référence

▪ Les principaux référentiels du SI

▪ Architecture applicative d'un référentiel

Travaux pratiques : Mise en place d’un référentiel

 

Master Data Management (MDM)

▪ Définition du MDM

▪ Qu'est-ce que le MDM ?

▪ Les sources de MDM

▪ Les conséquences d'un MDM faible

▪ Pourquoi le MDM est-il difficile ?

▪ Les différents types de MDM

▪ Aperçu du marché des solutions de MDM

Travaux pratiques : Utilisation d’une solution MDM

 

Les données ambiguës

▪ L'importance de connaître les données ambiguës

▪ Les risques de l'engagement "Business"

▪ Les "Business Cases" faibles

▪ Excès d'ambitions

▪ L'ignorance de la qualité des données

▪ MDM n'est pas une cible mais un process

 

Architecture et technologie

▪ Architectures MDM

▪ Vue simpliste du scope MDM

▪ MDM dans les entreprises multinationales

▪ Les styles de MDM

▪ Opérationnel vs analyse MDM

▪ Chevauchement de styles

▪ Le taux de succès

▪ La question de fédération

▪ La fédération en pratique

Travaux pratiques : Mise en place d’une architecture MDM

 

La gouvernance des données

▪ Rôle de la gouvernance

▪ Aspects de la gouvernance de données

▪ Cycle de vie de la donnée

▪ Niveau d'intérêt dans la gouvernance de données

▪ Organisation de la gouvernance de données

▪ Zones de mise en valeur

▪ Le coût de la faible qualité des données

▪ Data gouvernance (comité et staff)

▪ Les 5 niveaux de maturité

▪ Les principaux drivers pour la gouvernance de données

 

La qualité des données

▪ La qualité des données et le MDM

▪ Les dimensions de la qualité des données

▪ L'utilité de la qualité des données

▪ Les technologies utilisées dans la qualité des données

▪ La perception des éditeurs dans la qualité des données

 

 

 

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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