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FORENTEM : 2. Formateur occasionnel, interne, AFEST

Organisme

FORENTEM
16 rue Louis RAMEAU
95870 BEZONS
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Durée

21 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

Evaluations formatives : mises en situation, entraînements ou exercices donnant lieu à un feedback du formateur ; quizz ; autoévaluation par le participant. Remise d’une attestation de fin de format

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
945€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4050€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant devenir formateur occasionnel dans le cadre de l’AFEST ou d’une formation interne.

Pré-requis

aucun

Objectifs pédagogiques

  • Concevoir des contenus de formation et scenarii pédagogiques ;
  • Animer des formations et des séquences réflexives ;
  • Concevoir une boite à outils ;
  • Evaluer la formation et la progression de l’apprenant.

Programme détaillé

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Connaître le processus d’apprentissage des adultes
  • Appliquer les principes de progression pédagogique dans la conception d’une action de formation
  • Construire ses outils d’animation
  • Utiliser les clés de la transmission efficace d’un savoir ou savoir-faire
  • Choisir et savoir animer les techniques et méthodes pédagogiques adaptées aux objectifs de la formation
  • Animer des séquences réflexives
  • Être capable de gérer les processus de groupe de manière à favoriser la participation et l’implication des participants
  • Elaborer un dispositif d’évaluation pertinent
  •  
  • Se situer dans sa pratique de formateur, connaître ses « points forts » et savoir les transformer en ressources lors de ses interventions  

PROGRAMME

 

Construire un module de formation efficace et motivant

Comprendre le processus d’apprentissage des adultes : les 4 étapes selon KOLB

Intégrer l’apport des neurosciences

Connaitre les trois familles de méthodes pédagogiques et leur champ d’application

Identifier pour chaque famille des techniques pédagogiques simples d’utilisation

S’approprier la méthodologie de construction d’un module de formation

-       Identifier les participants, les contraintes et les objectifs opérationnels

-       Définir les objectifs pédagogiques

-       Choisir les contenus et méthodes en fonction des objectifs pédagogiques

-       Scénariser sa formation : construire les séquences avec l’arche pédagogique

Préparer un guide d’animation utile

Construire ses outils d’animation (exercices, quizz, outils digitaux d’animation, jeux de « réveil pédagogique », « Ice-breakers »)

 

Réussir le démarrage de sa formation

Adopter la posture appropriée : les positions de vie

Créer le contact avec le groupe ou l’apprenant

Poser le cadre

Susciter l’adhésion et donner envie

Donner du sens

Mettre le ou les apprenants dans l’action

 

S’approprier la méthodologie d’animation des principales techniques pédagogiques

Animer une séquence descendante : apport théorique ou méthodologique, démonstration

Animer une séquence réflexive

Animer une séquence ascendante (inductive) : partage de représentation, brainstorming, …

 

Connaître et utiliser les techniques d’animation adaptées aux situations

Identifier les trois fonctions de l’animateur

Créer le contact avec le groupe ou l’apprenant

Présenter une séquence, un objectif

Marquer les étapes

Susciter la participation, relancer un débat

S’appuyer sur l’expérience et le vécu du groupe ou du participant

Donner des signes de reconnaissance, valoriser les résultats

Répondre aux questions, reformuler

Gérer le temps : recadrer, synthétiser

Rester attentif aux messages verbaux et non verbaux, les siens et ceux du ou des apprenants

Conclure sa formation en donnant envie aux apprenants de mettre en application

 

Elaborer un dispositif d’évaluation pertinent

Distinguer les trois principaux types d’évaluation : l’évaluation diagnostique, l’évaluation formative, l’évaluation sommative

Choisir les modalités d’évaluation appropriées aux objectifs d’apprentissage

Construire son dispositif d’évaluation

Autoévaluer son animation

 

METHODES PEDAGOGIQUES

 

Toute la pédagogie de cette formation sera fondée sur le principe de la modélisation :

  • La construction pédagogique et la gestion du groupe : l’organisation des séquences, le choix et la variété des méthodes pédagogiques, ainsi que les techniques utilisées pour gérer le groupe serviront à illustrer en permanence les différents apports.
  • L’utilisation d’un guide d’animation : bible de l’animateur, son utilisation par les intervenants validera son importance et son usage.
  • La « posture » de l’intervenant : Parmi les difficultés rencontrées par les formateurs occasionnels, nombreuses sont celles qui sont liées à la représentation que se font ces derniers du rôle d’un formateur (devoir « tout savoir », faire « passer » tout son contenu, garder le « contrôle » sur tout ce qui se passe, devoir animer de manière théorique et descendante les formations « techniques », …). L’attitude et les comportements de l’intervenant contribueront à amener un changement progressif de ces représentations, souvent génératrices de blocages ou de stress. Considérés comme des « pairs », les participants seront amenés tout au long de la formation à prendre du recul et en analyser le déroulement.

La pédagogie active et participative alternera donc :

  • Des apports théoriques et outils méthodologiques de l’animateur
  • Des travaux et exercices de réflexion en sous-groupes
  • Des cas d'élaboration de séquences de formation
  • De nombreuses mises en situations

Les participants travailleront et s’entraîneront sur leurs propres formations, actuelles ou à venir.

 

Sessions

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32 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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