FORENTEM : 2. Formateur occasionnel, interne, AFEST
Organisme
75017 PARIS 17Voir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Evaluations formatives : mises en situation, entraînements ou exercices donnant lieu à un feedback du formateur ; quizz ; autoévaluation par le participant. Remise d’une attestation de fin de format
Prix
Public
Toute personne souhaitant devenir formateur occasionnel dans le cadre de l’AFEST ou d’une formation interne.
Pré-requis
aucun
Objectifs pédagogiques
- Concevoir des contenus de formation et scenarii pédagogiques ;
- Animer des formations et des séquences réflexives ;
- Concevoir une boite à outils ;
- Evaluer la formation et la progression de l’apprenant.
Programme détaillé
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Connaître le processus d’apprentissage des adultes
- Appliquer les principes de progression pédagogique dans la conception d’une action de formation
- Construire ses outils d’animation
- Utiliser les clés de la transmission efficace d’un savoir ou savoir-faire
- Choisir et savoir animer les techniques et méthodes pédagogiques adaptées aux objectifs de la formation
- Animer des séquences réflexives
- Être capable de gérer les processus de groupe de manière à favoriser la participation et l’implication des participants
- Elaborer un dispositif d’évaluation pertinent
- Se situer dans sa pratique de formateur, connaître ses « points forts » et savoir les transformer en ressources lors de ses interventions
PROGRAMME
Construire un module de formation efficace et motivant
Comprendre le processus d’apprentissage des adultes : les 4 étapes selon KOLB
Intégrer l’apport des neurosciences
Connaitre les trois familles de méthodes pédagogiques et leur champ d’application
Identifier pour chaque famille des techniques pédagogiques simples d’utilisation
S’approprier la méthodologie de construction d’un module de formation
- Identifier les participants, les contraintes et les objectifs opérationnels
- Définir les objectifs pédagogiques
- Choisir les contenus et méthodes en fonction des objectifs pédagogiques
- Scénariser sa formation : construire les séquences avec l’arche pédagogique
Préparer un guide d’animation utile
Construire ses outils d’animation (exercices, quizz, outils digitaux d’animation, jeux de « réveil pédagogique », « Ice-breakers »)
Réussir le démarrage de sa formation
Adopter la posture appropriée : les positions de vie
Créer le contact avec le groupe ou l’apprenant
Poser le cadre
Susciter l’adhésion et donner envie
Donner du sens
Mettre le ou les apprenants dans l’action
S’approprier la méthodologie d’animation des principales techniques pédagogiques
Animer une séquence descendante : apport théorique ou méthodologique, démonstration
Animer une séquence réflexive
Animer une séquence ascendante (inductive) : partage de représentation, brainstorming, …
Connaître et utiliser les techniques d’animation adaptées aux situations
Identifier les trois fonctions de l’animateur
Créer le contact avec le groupe ou l’apprenant
Présenter une séquence, un objectif
Marquer les étapes
Susciter la participation, relancer un débat
S’appuyer sur l’expérience et le vécu du groupe ou du participant
Donner des signes de reconnaissance, valoriser les résultats
Répondre aux questions, reformuler
Gérer le temps : recadrer, synthétiser
Rester attentif aux messages verbaux et non verbaux, les siens et ceux du ou des apprenants
Conclure sa formation en donnant envie aux apprenants de mettre en application
Elaborer un dispositif d’évaluation pertinent
Distinguer les trois principaux types d’évaluation : l’évaluation diagnostique, l’évaluation formative, l’évaluation sommative
Choisir les modalités d’évaluation appropriées aux objectifs d’apprentissage
Construire son dispositif d’évaluation
Autoévaluer son animation
METHODES PEDAGOGIQUES
Toute la pédagogie de cette formation sera fondée sur le principe de la modélisation :
- La construction pédagogique et la gestion du groupe : l’organisation des séquences, le choix et la variété des méthodes pédagogiques, ainsi que les techniques utilisées pour gérer le groupe serviront à illustrer en permanence les différents apports.
- L’utilisation d’un guide d’animation : bible de l’animateur, son utilisation par les intervenants validera son importance et son usage.
- La « posture » de l’intervenant : Parmi les difficultés rencontrées par les formateurs occasionnels, nombreuses sont celles qui sont liées à la représentation que se font ces derniers du rôle d’un formateur (devoir « tout savoir », faire « passer » tout son contenu, garder le « contrôle » sur tout ce qui se passe, devoir animer de manière théorique et descendante les formations « techniques », …). L’attitude et les comportements de l’intervenant contribueront à amener un changement progressif de ces représentations, souvent génératrices de blocages ou de stress. Considérés comme des « pairs », les participants seront amenés tout au long de la formation à prendre du recul et en analyser le déroulement.
La pédagogie active et participative alternera donc :
- Des apports théoriques et outils méthodologiques de l’animateur
- Des travaux et exercices de réflexion en sous-groupes
- Des cas d'élaboration de séquences de formation
- De nombreuses mises en situations
Les participants travailleront et s’entraîneront sur leurs propres formations, actuelles ou à venir.