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EVOLU TEAM : 02. Réussir ses entretiens individuels d'évaluation

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Des évaluations formatives sont proposées tout au long de nos formations par différents exercices et mises en situations pour une pédagogie active.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
678.89€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3041.77€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne amenée à conduire des entretiens individuels d’évaluation dans le cadre de son activité

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les obligations règlementaires en matière d’entretien d’évaluation ; 
  • Distinguer l’entretien individuel d’évaluation des autres entretiens RH ;  
  • Professionnaliser sa démarche dans la préparation et la conduite des entretiens d’évaluation ;  
  • Fixer des objectifs ;  
  • Impliquer ses collaborateurs (auto-évaluation ; retours d’informations / feedbacks relatifs à leurs environnements de travail). 

Programme détaillé

Programme détaillé

EN AMONT DE LA FORMATION EN PRESENTIEL

Plateforme pédagogique : ouverture 15 jours avant la formation / ouvert pendant 3 mois

Module 100% E-learning : Découvrir l’entretien individuel d’évaluation (40 min)

  • Introduction à l’entretien individuel d’évaluation
  • Les enjeux de l’entretien individuel d’évaluation
  • L’objectif SMART
  • Le déroulé de l’entretien individuel d’évaluation

 

EN PRESENTIEL

1. OBLIGATIONS RÉGLEMENTAIRES EN MATIÈRE D’ENTRETIEN INDIVIDUEL D’ÉVALUATION (EIE)

Le cadre de l’entretien individuel d’évaluation

  • Réactivation du e-Learning en grand groupe

Les enjeux de l’EIE pour l’entreprise, les collaborateurs et les managers L’EIE et les autres entretiens RH

  • EIE vs entretien professionnel
  • Entretien vie professionnelle/vie personnelle pour les cadres forfait jour

Objectifs et postures

  • Le centrage sur les performances de l’entreprise vs le centrage sur le collaborateur
  • La posture du manager

 

2. COMPRENDRE LES FACTEURS CONTRIBUANT À LA PERFORMANCE DE L’ÉQUIPE

  • Reconnaître les conditions de la motivation 
  • Les conditions de la motivation individuelle et collective
  • L’instauration de règles du jeu efficientes
  • La culture du feed-back tout au long de l’année
  • La posture d’évaluateur : objectiver les résultats
  • Exercices : Les faits / Les opinions / Les sentiments

 

3. PRÉPARER EFFICACEMENT LES ENTRETIENS INDIVIDUELS D’ÉVALUATION

Identifier les différentes phases de l’entretien et les outils

  • La Préparation
  • La Conduite de l’entretien en 5 étapes :
  • Le Suivi

Intégrer la boîte à outils RH de l’EIE

  • Kit de l’EIE : Matrice de l’EIE - les guides manager/managé
  • Les outils de la branche

Préparer ses entretiens

  • Documents et informations à recueillir
  • Communication et implication (les OK & les KO)

 

4. PROFESSIONNALISER SA DÉMARCHE DANS LA CONDUITE DES ENTRETIENS D’ÉVALUATION

Étape 1. L’ouverture

  • L’accueil du collaborateur
  • La présentation du cadre de l’entretien
  • Les outils de communication du démarrage de l’entretien
  • Exercice : Rédaction de son pitch d’ouverture

Étape 2. Le bilan de l’année

  • Ouverture par un dialogue ouvert sur l’année écoulée
  • Auto-évaluation du salarié
  • Évaluation du manager 
  • Les formations réalisées au cours de l’année et leur impact
  • Les occasions d’amélioration mutuelle
  • Les outils de communication
  • Mise en situation / Jeu de rôles : Collaborateur au-dessus des objectifs / Collaborateur en dessous des objectifs

 

Étape 3. Les objectifs

Décliner le projet de l’entreprise en objectifs au niveau de l’équipe et au niveau individuel

  • Différence entre but, objectif et moyen
  • Rédaction d’objectifs SMART quantitatifs et qualitatifs
  • Définir des critères de performance et des indicateurs de résultats
  • Plan d’actions (rétroplanning, objectifs intermédiaires, négociation des moyens et des ressources)
  • Les outils de communication
  • Exercices : Rédiger des objectifs SMART
  • Mise en pratique : Engager le dialogue sur les indicateurs de performanceet les moyens

Étape 4. La clôture

  • Reformulation/synthèse
  • Appréciation du salarié sur la qualité de l’entretien
  • Signatures et commentaires
  • Remerciements et prise de congé

Phase 5 : Le suivi

  • Programmation du suivi
  • Suivi du document d’évaluation
  • Suivi administratif

 

5. PLAN DE PROGRES - QUIZ FINAL – ÉVALUATIONS

  • Élaborer son PPI : les pépites
  • Validation des apports par rapport aux attentes
  • Quiz de fin de formation
  • Conclusion et clôture du stage

 

Méthodes pédagogiques

Plateforme pédagogique : accessible dès 15 jours avant le présentiel et pendant 3 mois

Présentiel : alternance de théorie, d’exercices et de mises en situation

Notre intervention repose sur la mise en œuvre de 4 grands modes pédagogiques indispensables pour faire comprendre et inciter au changement :

  • La découverte : jeux collectifs, extraits de films, exercices individuels analogiques pour surprendre...
  • La théorie : apports de repères théoriques, acquisition de règles et de techniques comportementales, PowerPoint Animateur, livret participant.
  • La participation : simulations filmées ou non, construction d'outils, échanges brefs sur les concepts.
  • La démonstration : débriefing, démonstration au paper-board, fiches synthétiques, boite à outils.

 

Moyens pédagogiques

Notre pédagogie est centrée sur la mise en pratique. Les participants appliquent les outils et méthodes à leur situation d’entreprise lors de plusieurs ateliers pédagogiques et commencent ainsi à construire des outils opérationnels.

 

Supports pédagogiques

Pendant la formation, chaque participant utilise un support qui reprend les concepts et différents points traités, ainsi que des exercices d’application et d’entraînement.

Sessions

Filtrer les résultats

20 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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