LGP CONSEIL : 02. Réussir ses entretiens individuels d'évaluation
Organisme
LGP CONSEIL
3 PL CDT JEAN L HERMINIER44100 NANTESVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
Formation
- Classe virtuelle
- Présentiel
Évaluation
Exercices et travaux en sous groupes
Prix
Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
771.46€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3306.28€ HT / groupe
4 stagiaires minimum
Public
Toute personne amenée à conduire des entretiens individuels d’évaluation dans le cadre de son activité
Pré-requis
Aucun
Objectifs pédagogiques
- Connaître les obligations règlementaires en matière d’entretien d’évaluation ;
- Distinguer l’entretien individuel d’évaluation des autres entretiens RH ;
- Professionnaliser sa démarche dans la préparation et la conduite des entretiens d’évaluation ;
- Fixer des objectifs ;
- Impliquer ses collaborateurs (auto-évaluation ; retours d’informations / feedbacks relatifs à leurs environnements de travail).
Programme détaillé
Positionner l’entretien d’évaluation
- La notion d’évaluation : définition, intérêt et conditions de réussite
- Les caractéristiques de cet entretien par rapport aux autres entretiens RH, notamment l’entretien professionnel
- Le positionnement de l’entretien dans le process RH
Maîtriser les postures clés de l’entretien d’évaluation
- La stimulation de l’auto-évaluation comme levier de progrès
- Le questionnement responsabilisant et efficace La qualité de l’écoute pour gagner en compréhension
- L’argumentation : distinction faits et opinions
- La pratique du feed-back
Appréhender chaque étape de l’entretien : contenu, posture, rédactionnel
- Les préalables : information, préparation
- L’accueil et le cadrage de l’entretien
- L’analyse : résultats, efforts, capacités
- La fixation des objectifs : des objectifs de résultats aux objectifs d’efforts
- La co-construction du plan d’action
- La conclusion et le suivi : l’engagement réciproque
Adapter ses entretiens aux différentes situations de management
- L’impact des nouvelles modalités de travail : management non hiérarchique, management à distance
- Le cadre juridique et réglementaire lié au forfait cadre, aux fonctions électives