FORENTEM : 3. Référent AFEST
Organisme
75017 PARIS 17Voir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Mixte
Evaluations formatives : mises en situation, entraînements ou exercices donnant lieu à un feedback du formateur ; quizz ; autoévaluation par le participant. Remise attestation de fin de formation.
Prix
Public
Toute personne souhaitant devenir Référent AFEST au sein de son entreprise : Responsable RH, Responsable formation, Dirigeant TPE/ PME, etc.
Pré-requis
aucun
Objectifs pédagogiques
- Repérer les situations professionnelles éligibles à l’AFEST ;
- Identifier les compétences nécessaires à la situation de travail ;
- Construire le dispositif AFEST dans son entreprise ;
- Accompagner les acteurs internes AFEST.
Programme détaillé
DUREE
35 heures réparties de la manière suivante :
- 2h30 de classe virtuelle (synchrone)
- 28 heures de formation présentielle (synchrone) ( 2 x 2 jours)
- 4h30 de travaux personnels (asynchrone)
PROGRAMME
Comprendre l’AFEST et ses conditions de réussite
Les conditions de l’apprentissage par l’expérience
Pourquoi mettre en place l’AFEST ?
Le cadre légal de l’AFEST
Les conditions de réussite
Les étapes de la mise en place d’une AFEST
Construire son dispositif AFEST
Analyser le travail :
- Analyser les activités et les tâches
- Identifier les compétences associées
- Sélectionner les compétences visées par l’AFEST
- Adapter les situations de travail à des fins pédagogiques
Construire son dispositif d’évaluation :
- Positionnement initial
- Evaluations
Construire le parcours
- Planification
- Objectifs pédagogiques
- Séquencement
- Outils de pilotage
Elaborer son dispositif de traçabilité
Concevoir les séquences et les outils d’activité pédagogique :
- Choisir les modalités pédagogiques adaptées à l’objectif et au profil de l’apprenant
- Préparer la séquence réflexive
- Identifier les aménagements nécessaires de la situation de travail
- Estimer la durée
- Lister les éléments nécessaires à la préparation de la séquence
- Définir les modalités d’évaluation
Déployer, coordonner et analyser les effets de l’AFEST
Communiquer sur l’AFEST pour mobiliser les acteurs :
- Définir auprès de qui et comment communiquer
- Identifier les éventuelles résistances et bâtir son argumentaire
Accompagner le formateur AFEST
Maitriser la posture et s’approprier les techniques du formateur AFEST pour l’accompagner efficacement :
- Adopter la posture appropriée : les positions de vie
- Utiliser les techniques de communication propices à l’accompagnement : les attitudes de Porter
- Conduire un entretien de positionnement
- Présenter à l’apprenant l’activité pédagogique
- Animer une séquence réflexive
Garantir que les conditions de réussite sont toujours respectées :
- Définir et suivre les points clés de contrôle
- Savoir-faire un feedback constructif
Optimiser le bilan : analyser pour capitaliser
METHODES PEDAGOGIQUES
Conçue pour favoriser l’appropriation des nouvelles compétences, cette formation sera résolument concrète et opérationnelle.
Afin de rendre simple et accessible le dispositif AFEST, la formation présentielle sera construite autour d’un cas « fil rouge » qui permettra aux participants de s’approprier « pas à pas » la méthodologie de construction et de déploiement d’une AFEST en s’appuyant sur les outils mis à disposition par l’OPCO ATLAS.
Sa construction pédagogique sera « modélisante » : les participants travailleront sur leurs propres situations et leurs travaux seront ensuite débriefés selon des modalités réflexives.
Afin de rendre la formation rythmée, dynamique et motivante, nous utiliserons des méthodes pédagogiques variées et ludiques, toutes choisies pour servir au mieux l’objectif pédagogique.
Enfin, véritable « formation-action », ce module intègre des travaux d’intersessions amenant les participants à construire leur dispositif AFEST.