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FORENTEM : 3. Référent AFEST

Organisme

FORENTEM
16 rue Louis RAMEAU
95870 BEZONS
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Durée

35 heures

Modalités

Formation

  • Mixte

Évaluation

Evaluations formatives : mises en situation, entraînements ou exercices donnant lieu à un feedback du formateur ; quizz ; autoévaluation par le participant. Remise attestation de fin de formation.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1750€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
7000€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant devenir Référent AFEST au sein de son entreprise : Responsable RH, Responsable formation, Dirigeant TPE/ PME, etc.

Pré-requis

aucun

Objectifs pédagogiques

  • Repérer les situations professionnelles éligibles à l’AFEST ;
  • Identifier les compétences nécessaires à la situation de travail ;
  • Construire le dispositif AFEST dans son entreprise ;
  • Accompagner les acteurs internes AFEST.

Programme détaillé

DUREE

35 heures  réparties de la manière suivante :

  • 2h30 de classe virtuelle (synchrone)
  • 28 heures de formation présentielle (synchrone) ( 2 x 2 jours)
  • 4h30 de travaux personnels (asynchrone)

 

PROGRAMME

Comprendre l’AFEST et ses conditions de réussite 

Les conditions de l’apprentissage par l’expérience 

Pourquoi mettre en place l’AFEST ?

Le cadre légal de l’AFEST

Les conditions de réussite 

Les étapes de la mise en place d’une AFEST

Construire son dispositif AFEST

Analyser le travail :

  • Analyser les activités et les tâches
  • Identifier les compétences associées
  • Sélectionner les compétences visées par l’AFEST
  • Adapter les situations de travail à des fins pédagogiques

Construire son dispositif d’évaluation :

  • Positionnement initial
  • Evaluations

Construire le parcours

  • Planification
  • Objectifs pédagogiques
  • Séquencement
  • Outils de pilotage

Elaborer son dispositif de traçabilité

Concevoir les séquences et les outils d’activité pédagogique : 

  • Choisir les modalités pédagogiques adaptées à l’objectif et au profil de l’apprenant
  • Préparer la séquence réflexive
  • Identifier les aménagements nécessaires de la situation de travail
  • Estimer la durée
  • Lister les éléments nécessaires à la préparation de la séquence
  • Définir les modalités d’évaluation

 

Déployer, coordonner et analyser les effets de l’AFEST

Communiquer sur l’AFEST pour mobiliser les acteurs : 

  • Définir auprès de qui et comment communiquer
  • Identifier les éventuelles résistances et bâtir son argumentaire

Accompagner le formateur AFEST

Maitriser la posture et s’approprier les techniques du formateur AFEST pour l’accompagner efficacement :

  • Adopter la posture appropriée : les positions de vie
  • Utiliser les techniques de communication propices à l’accompagnement : les attitudes de Porter
  • Conduire un entretien de positionnement
  • Présenter à l’apprenant l’activité pédagogique
  • Animer une séquence réflexive

Garantir que les conditions de réussite sont toujours respectées :

  • Définir et suivre les points clés de contrôle 
  • Savoir-faire un feedback constructif

Optimiser le bilan : analyser pour capitaliser

 

METHODES PEDAGOGIQUES

Conçue pour favoriser l’appropriation des nouvelles compétences, cette formation sera résolument concrète et opérationnelle.

Afin de rendre simple et accessible le dispositif AFEST, la formation présentielle sera construite autour d’un cas « fil rouge » qui permettra aux participants de s’approprier « pas à pas » la méthodologie de construction et de déploiement d’une AFEST en s’appuyant sur les outils mis à disposition par l’OPCO ATLAS.

Sa construction pédagogique sera « modélisante » : les participants travailleront sur leurs propres situations et leurs travaux seront ensuite débriefés selon des modalités réflexives.

Afin de rendre la formation rythmée, dynamique et motivante, nous utiliserons des méthodes pédagogiques variées et ludiques, toutes choisies pour servir au mieux l’objectif pédagogique.

Enfin, véritable « formation-action », ce module intègre des travaux d’intersessions amenant les participants à construire leur dispositif AFEST.

Sessions

Filtrer les résultats

33 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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