EVOLU TEAM : 04. Intégrer l’expérience client à sa stratégie
Organisme
75008 PARISVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Des évaluations formatives sont proposées tout au long de nos formations par différents exercices et mises en situations pour une pédagogie active.
Prix
Public
Responsable marketing, responsable commercial, commercial.
Pré-requis
Connaissances en marketing et communication.
Objectifs pédagogiques
• Comprendre les enjeux de l’expérience client ;
• Maîtriser les fondamentaux et utiliser des outils et méthodes adaptés ;
• Mettre en place et piloter une démarche d’amélioration de l’expérience client ;
• Renforcer l’engagement des collaborateurs dans la culture clients.
Programme détaillé
ARTICULATION ET RYTHME PÉDAGOGIQUE
- 2 journées de formation synchrones
- en présentiel (2 jours consécutifs)
- en distanciel (classe virtuelle : 2 journées non consécutives 1+1 jour avec intervalle de 10 jours)
PROGRAMME DÉTAILLÉ
En amont de la formation
Ouverture de la plateforme pédagogique 15 jours avant la formation et 90 jours après la formation
- Forum collaboratif
- E-supports de formation téléchargeables
En formation
1. Comprendre les enjeux de l'expérience client
- Définition de l’expérience client
- Les normes qualité qui aident à l’amélioration continue
- ISO 9001 (gestion de la qualité)
- ISO 10002 (gestion proactive des réclamations)
- Les 3 niveaux de l’expérience client
- Elaboration de son positionnement intégrant l'expérience client
- La démarche globale « Excellence de service »
Autodiagnostic : démarche « excellence de service », où en êtes-vous ?
Atelier : formaliser son positionnement commercial à travers le prisme de l’expérience client
2. Réaliser l’état des lieux des enjeux et besoins clients
- Comprendre le client dans une démarche expérientielle et agile
- L’adaptation des études « clients/consommateurs »
- « L’insight » clef des clients
- La segmentation de son marché par la « satisfaction des besoins »
- Les archétypes « clients »
Ateliers :
- Définir les enjeux majeurs
- Revisiter ses segments de marché et clients
- Elaborer un persona
3. Designer l’expérience client
- Le design du « parcours client » avec les axes d’amélioration
- Les impacts d’une expérience client positive / négative sur l’entreprise, la marque, les équipes
- L’empathie dans l’expérience client
- Le positionnement revisité
Ateliers :
- Élaborer une carte d’empathie
- Designer son parcours client « Touch points »
4. Aligner les objectifs à la stratégie
- Les outils au service de la démarche :
- L’arbre stratégique
- La congruence et la cohérence de l’omnicanalité
- L’USP : proposition de valeur unique
Ateliers :
- Drafter son arbre stratégique
- Formaliser l’USP, la mission et les valeurs
- Cartographier des acteurs clés et des boosters internes
- Identifier des actions mobilisatrices à fort impact
5. Renforcer l'engagement des collaborateurs dans la culture clients
- Les conditions d’une acculturation progressive
- Les outils et techniques clés du manager
Echanges et partages de bonnes pratiques
6. Piloter le plan d’action et suivre les indicateurs de performances
- Mettre en place les indicateurs et le plan d’action
- Focus sur la satisfaction client
Atelier : formaliser des indicateurs pertinents
Autodiagnostic : mesurer le niveau d’intégration de l’expérience client dans la stratégie de l’entreprise
7. Plan d’entraînement individuel et clôture de la session
- Les actions à mener à court et moyen terme pour continuer à gagner en efficacité commerciale
- Enrichissement de son Plan de Progrès Individuel : les pépites
- Validation des apports par rapport aux attentes
- Quiz de fin de formation
- Conclusion et clôture du stage
- Les participants restent pendant 3 mois en contact via la plateforme digitale pour continuer à échanger entre eux et avec le formateur
Méthodes pédagogiques
Plateforme pédagogique : accessible dès 15 jours avant le présentiel et pendant 3 mois
Présentiel / classe virtuelle : alternance de théorie, d’exercices et de mises en situation
Notre intervention repose sur la mise en œuvre de 4 grands modes pédagogiques indispensables pour faire comprendre et inciter au changement :
- La découverte : jeux collectifs, extraits de films, exercices individuels analogiques pour surprendre...
- La théorie : apports de repères théoriques, acquisition de règles et de techniques comportementales, PowerPoint Animateur, livret participant.
- La participation : simulations filmées ou non, construction d'outils, échanges brefs sur les concepts.
- La démonstration : débriefing, démonstration au paper-board, fiches synthétiques, boite à outils.
Moyens pédagogiques
Notre pédagogie est centrée sur la mise en pratique. Les participants appliquent les outils et méthodes à leur situation d’entreprise lors de plusieurs ateliers pédagogiques et commencent ainsi à construire des outils opérationnels.
Supports pédagogiques
Pendant la formation, chaque participant utilise un support qui reprend les concepts et différents points traités, ainsi que des exercices d’application et d’entraînement.