DAWAN : 04. Intégrer l’expérience client à sa stratégie
Organisme
44200 NANTESVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Contrôle de connaissances avec exercices pratiques + Attestation de fin de stage mentionnant le résultat acquis.
Prix
Public
Responsable marketing, responsable commercial, commercial.
Pré-requis
Connaissances en marketing et communication.
Objectifs pédagogiques
• Comprendre les enjeux de l’expérience client ;
• Maîtriser les fondamentaux et utiliser des outils et méthodes adaptés ;
• Mettre en place et piloter une démarche d’amélioration de l’expérience client ;
• Renforcer l’engagement des collaborateurs dans la culture clients.
Programme détaillé
Les fondamentaux de l'expérience client. Définition de l'expérience client et de son importance vitale pour l'entreprise
- La définition d'expérience client
- La mise en place l'expérience client dans l'entreprise et la prise de conscience de son utilité
- Les nouveaux usages et comportements clients
- La prospection : les prémices de l'expérience client
- Les différentes typologies de clients : le client final, le fournisseur, le sous-traitant, le co-traitant, le salarié
- La mesure de l'expérience client à travers ses différents parcours d'achats
- L'appréhension des différents niveaux d'expérience grâce à la bonne gestion de la communication interne et externe
Atelier : retours d’expériences et de stratégies d’expériences clients inspirées de cas réels, analyse collective et synthèse
La description du parcours client
- Dessiner le parcours clients, identifier les moments de vérité
- Raisonner multicanal et personae
- Relier le parcours client aux processus de l'entreprise
- Associer à chaque étape clé, les attentes des clients et ses "émotions"
- Sécuriser le parcours, anticiper les problèmes clients, en mesurer l'efficacité.
Mettre en place l'expérience client dans l'entreprise
- Construire, au sein de l'entreprise, une stratégie et une collaboration transverses
- Mettre le client au coeur de sa stratégie en fonction de son parcours d'achats
- Comment faire tomber les barrières entre les différents canaux
- Les services travaillant en mode multicanal : équipes commerciales, marketing, vente et logistique (back office, call center...)
- Rappel de la chaîne de valeur de Michael Porter
- La différenciation de Management Expérience Client (CEM) et CRM
Créer un état d'esprit de l'expérience client
- Partage des informations avec tous les acteurs de l'entreprise
- Mise en place des outils et des programmes de partage d'informations
- Ecoute et veille permanente de l'expérience client
- Etude et préparation de la cartographie des points de contact des clients
- Les salariés : clé de voûte de l'expérience client
Les axes de l'expérience client
- Prendre en compte les différentes dimensions
- Mesurer l'expérience client et évaluer la situation dans l'entreprise
- Connaître les différents niveaux d'expérience client
- Fixer l'ambition et définir les étapes de mises en œuvre.
Atelier : Echanges : où en sommes-nous dans nos entreprises respectives ?
La culture de l'expérience client
- Un système de partage de valeurs pour améliorer l'expérience client
- La stratégie et les engagements clients : définir la direction stratégique et le partage avec toute l'entreprise
- Les conditions de réussite, les outils et programmes associés.
L'écoute client
- L'écoute client : l'expérience vécue par les clients
- Les sources de feedback : collecter les retours clients
- L'amélioration continue des processus.
Le design de l'expérience client
- Le design de l'expérience : identifier les interactions client et entreprise
- Le buyer persona : un client idéal
- Le parcours client sans rupture d'expérience
- Les moments clés où l'entreprise doit être présente.
Atelier : Formaliser un parcours client et définir un persona.
Les données de l'expérience client
- Savoir choisir et traiter les données clients
- Mesurer les progrès réalisés dans le cadre des projets d'expérience client
- Les KPI et les tableaux de bord
- Le pilotage en temps réel
Atelier : quelles données et quelles KPI pour mesurer l’expérience client ?
Les enjeux de la qualité perçue et de l'expérience client
- Le périmètre de l'expérience client sur le parcours du client
- De la qualité attendue à la qualité perçue : viser l'enthousiasme des clients.
Améliorer une expérience client Omnicanal
- Personnaliser un parcours avec la data et l'IAOptimiser l'expérience client en ligne: AB testing, UX Design...
- La révolution du e-commerce et ses impacts
- Passer des Big au Smart Data
- Les données pertinentes, ultra-qualifiées pour anticiper les désirs des clients, comprendre leurs intentions et être capable d'apporter des réponses immédiates
- La stratégie crosscanal, et/ou omnicanal doit être en cohérence avec un management transverse de l'entreprise et de sa chaîne de valeur
Atelier : travaux individuels et restitution au groupe