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ORSYS : 05. Strategist DPI Direct Plan Improve

Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…

Certification

Passage de l'examen de certification en anglais. Animation en français.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1397.98€ HT / personne
Certification obligatoire
+ 340.2€ HT / personne
Support de cours
+ 52.5€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
5492.08€ HT / groupe
Certification obligatoire
+ 340.2€ HT / personne
Support de cours
+ 52.5€ HT / personne
4 stagiaires minimum

Public

Pour consulter les publics visés, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Pré-requis

Avoir obtenu la certification « ITIL 4 Foundation » et un bon niveau d’anglais

Objectifs pédagogiques

Pour consulter les objectifs pédagogiques, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Programme détaillé

Cette formation a pour but d’apporter aux participants les compétences pratiques nécessaires pour créer une organisation informatique centrée sur l’apprentissage et l’amélioration, avec une direction stratégique forte et efficace.

 

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Comprendre les concepts clés : diriger, planifier et améliorer
  • Appréhender le rôle de la gouvernance, des risques et de la conformité (GRC)
  • Maîtriser les principes clés et mesures de l’amélioration continue
  • Effectuer des mesures et générer des rapports
  • Préparer et passer l’examen ITIL® 4 DPI

 

Public concerné

Directeurs informatiques, responsables de production, managers ou tous les professionnels de l’IT impliqués dans la gestion des services.  

 

Prérequis

Être certifié ITIL® 4 Foundation.  

 

Modalités d'évaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.  

 

Modalités pratiques

Méthodes pédagogiques

La pédagogie est active et participative. Les concepts ITIL® sont exposés, illustrés par des retours d'expérience et enrichis par des échanges collectifs.  

 

Certification 

Passage de l'examen de certification en anglais. Animation en français.

 

Passage des certifications à distance

Consultez la documentation officielle du certificateur pour découvrir les prérequis relatifs au passage de l’examen de certification en ligne.   

 

Programme de la formation

 

Les concepts clés ITIL® 4

  • Les principaux termes (diriger, planifier, améliorer, risques, etc.).
  • Les différences entre les principaux concepts (vision/mission, etc.).
  • Les relations entre les principaux concepts et DPI (Direct, plan and improve).

 

Diriger et planifier

  • Objectifs et exigences en cascade.
  • Définir efficacement les politiques, contrôles et directives.
  • Placer le pouvoir décisionnel au bon niveau.

 

Gouvernance et risques

  • Le rôle de la gouvernance, des risques et de la conformité (GRC).
  • Les risques et gestion des risques dans le DPI.
  • L'impact de la gouvernance sur le DPI.
  • Les contrôles suffisants et non excessifs.

 

Méthodes de l’amélioration continue

  • Le modèle d’amélioration continue d’ITIL® et le SVS (Système de valeur des services).
  • Les méthodes et techniques d’amélioration continue.

 

Méthodes de la gestion du changement organisationnel (OCM)

  • Identifier et gérer les parties prenantes.
  • Établir des canaux de communication efficaces.
  • Mettre en place des interfaces efficaces tout au long de la chaîne de valeur.

 

Méthodes des mesures et rapports

  • Définir des indicateurs et des mesures pour soutenir les objectifs.
  • Types de mesures.
  • Indicateurs clés de performance (KPI).
  • Balanced scorecard (tableau de bord prospectif).

 

Diriger, planifier et améliorer (DPI)

  • Diriger, planifier et améliorer les flux de valeurs et les pratiques.
  • Différences entre flux de valeurs et pratiques.
  • Leurs impacts sur le DPI.
  • Méthodes et techniques pour les flux de valeurs et les pratiques du DPI.

 

Préparation et passage de l’examen ITIL® 4 DPI

  • Révision du programme ITIL® 4 DPI.
  • Questions/réponses entre participant et formateur.
  • Examen blanc et correction collective. Conseils pour l'examen.

Examen L'examen est composé d'un QCM 40 questions, en 90 minutes (113 minutes si l’anglais n’est pas la langue native). Si au moins 70% des réponses sont correctes (28 bonnes réponses), l'examen est réussi.

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.