ORSYS : 05. Strategist DPI Direct Plan Improve
Organisme
92044 PARIS LA DEFENSE CEDEXVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Passage de l'examen de certification en anglais. Animation en français.
Prix
Public
Pour consulter les publics visés, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.
Pré-requis
Avoir obtenu la certification « ITIL 4 Foundation » et un bon niveau d’anglais
Objectifs pédagogiques
Pour consulter les objectifs pédagogiques, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.
Programme détaillé
Cette formation a pour but d’apporter aux participants les compétences pratiques nécessaires pour créer une organisation informatique centrée sur l’apprentissage et l’amélioration, avec une direction stratégique forte et efficace.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Comprendre les concepts clés : diriger, planifier et améliorer
- Appréhender le rôle de la gouvernance, des risques et de la conformité (GRC)
- Maîtriser les principes clés et mesures de l’amélioration continue
- Effectuer des mesures et générer des rapports
- Préparer et passer l’examen ITIL® 4 DPI
Public concerné
Directeurs informatiques, responsables de production, managers ou tous les professionnels de l’IT impliqués dans la gestion des services.
Prérequis
Être certifié ITIL® 4 Foundation.
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Modalités pratiques
Méthodes pédagogiques
La pédagogie est active et participative. Les concepts ITIL® sont exposés, illustrés par des retours d'expérience et enrichis par des échanges collectifs.
Certification
Passage de l'examen de certification en anglais. Animation en français.
Passage des certifications à distance
Consultez la documentation officielle du certificateur pour découvrir les prérequis relatifs au passage de l’examen de certification en ligne.
Programme de la formation
Les concepts clés ITIL® 4
- Les principaux termes (diriger, planifier, améliorer, risques, etc.).
- Les différences entre les principaux concepts (vision/mission, etc.).
- Les relations entre les principaux concepts et DPI (Direct, plan and improve).
Diriger et planifier
- Objectifs et exigences en cascade.
- Définir efficacement les politiques, contrôles et directives.
- Placer le pouvoir décisionnel au bon niveau.
Gouvernance et risques
- Le rôle de la gouvernance, des risques et de la conformité (GRC).
- Les risques et gestion des risques dans le DPI.
- L'impact de la gouvernance sur le DPI.
- Les contrôles suffisants et non excessifs.
Méthodes de l’amélioration continue
- Le modèle d’amélioration continue d’ITIL® et le SVS (Système de valeur des services).
- Les méthodes et techniques d’amélioration continue.
Méthodes de la gestion du changement organisationnel (OCM)
- Identifier et gérer les parties prenantes.
- Établir des canaux de communication efficaces.
- Mettre en place des interfaces efficaces tout au long de la chaîne de valeur.
Méthodes des mesures et rapports
- Définir des indicateurs et des mesures pour soutenir les objectifs.
- Types de mesures.
- Indicateurs clés de performance (KPI).
- Balanced scorecard (tableau de bord prospectif).
Diriger, planifier et améliorer (DPI)
- Diriger, planifier et améliorer les flux de valeurs et les pratiques.
- Différences entre flux de valeurs et pratiques.
- Leurs impacts sur le DPI.
- Méthodes et techniques pour les flux de valeurs et les pratiques du DPI.
Préparation et passage de l’examen ITIL® 4 DPI
- Révision du programme ITIL® 4 DPI.
- Questions/réponses entre participant et formateur.
- Examen blanc et correction collective. Conseils pour l'examen.
Examen L'examen est composé d'un QCM 40 questions, en 90 minutes (113 minutes si l’anglais n’est pas la langue native). Si au moins 70% des réponses sont correctes (28 bonnes réponses), l'examen est réussi.