IB FORMATION : 05. Strategist DPI Direct Plan Improve
Organisme
92911 PARIS LA DEFENSE CEDEXVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Une attestation de fin de formation sera remise au stagiaire à l'issue de la formation
Passage de l'examen ITIL® 4 DPI associé à la certification ITIL® 4 Strategist - Direct, Plan et Improve
Prix
Public
Pour consulter les publics visés, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.
Pré-requis
Avoir obtenu la certification « ITIL 4 Foundation » et un bon niveau d’anglais
Objectifs pédagogiques
Pour consulter les objectifs pédagogiques, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.
Programme détaillé
OBJECTIFS :
- Connaître le périmètre de ce qui doit être dirigé et/ou planifié et savoir utiliser les principes et méthodes clés d'orientation et de planification dans ce contexte
- Comprendre le rôle de la GRC (Gouvernance Risque Conformité) et savoir intégrer les principes et méthodes au sein du système de valeur des services (SVS)
- Comprendre et savoir utiliser les principes et méthodes clés de la gestion du changement organisationnel pour diriger, planifier, améliorer
- Comprendre et savoir utiliser les principes et méthodes clés de mesure et de reporting pour diriger, planifier, améliorer
- Comprendre et savoir comment diriger, planifier et améliorer les flux de valeur et les pratiques
- Se préparer et passer la certification ITIL 4 DPI
PUBLIC :
- Les détenteurs d’ITIL 4 Foundation souhaitant développer leurs connaissances
- Les managers (et superviseurs, chefs d’équipes) en gestion de services, ou ceux souhaitant le devenir
- Les praticiens en gestion de services (consultants, opérationnels) gérant des produits digitaux et services, et/ou responsable de leur fourniture de bout en bout
PREREQUIS :
- Avoir obtenu la certification ITIL4 Foundation
- Se munir d'une pièce d'identité en cours de validité en vue du passage de la certification
- Le passage de la certification requiert un bon niveau d’anglais
LES PLUS DE LA FORMATION :
- Les exposés sont complétés dans chaque module par des exercices stimulant la réflexion et facilitant l'assimilation par déduction.
- Les nombreux retours d'expériences de consultants expérimentés permettent d'illustrer les concepts et d'accroître la pertinence des réponses fournies.
- Un programme étudié pour permettre aux participants de préparer le passage de la certification (compris dans le prix de la formation) dans les meilleures conditions.
- ITIL® est une marque déposée d’AXELOS Limited, utilisée avec l’autorisation d’AXELOS Limited. Tous droits réservés.
PROGRAMME DETAILLE :
AVANT LA SESSION
Pour aborder la formation dans les meilleures conditions, retrouvez sur le Learning Hub ib :
- Des rappels sur ITIL 4 en vidéo (6 vidéos)
EN PRÉSENTIEL / A DISTANCE
INTRODUCTION
- Pourquoi diriger, planifier, améliorer ?
- Direction
- Planification
- Amélioration
- Direction, planification, amélioration du SVS
- Appliquer les principes directeurs
- Valeur, résultats, coûts, risques de diriger, planifier et améliorer
STRATÉGIE ET DIRECTION
- Gestion de la stratégie
- Définir les structures et méthodes utilisées pour diriger les comportements et prendre les décisions
- Rôle de la gestion des risques dans la direction, planification et amélioration
- Gestion du portefeuille : une pratique de prise de décision clé
- Direction via gouvernance, risque et conformité
ÉVALUATION ET PLANIFICATION
- Bases des évaluations
- Introduction à la cartographie de flux de valeur
MESURES ET REPORTING
- Bases des mesures et reportings
- Types de mesures
- Mesures et les quatre dimensions
- Pratique amélioration continue
AMÉLIORATION CONTINUE
- Créer une culture d’amélioration continue
- Modèle d’amélioration continue
- Pratique amélioration continue
COMMUNICATION ET GESTION DU CHANGEMENT ORGANISATIONNEL
- Bases d’une communication efficace
- Identifier et communiquer avec les parties prenantes
- Bases de la gestion du changement organisationnel
DÉVELOPPER UN SYSTÈME DE VALEUR DES SERVICES
- Les quatre dimensions de la gestion des services dans le SVS
PRÉPARATION ET PASSAGE DE LA CERTIFICATION
- Révision des concepts en vue de la certification
- Jeux de questions/réponses
- Examen blanc
- Correction collective
- Fourniture d’un voucher et des informations nécessaires pour passer la certification en ligne après la formation
- Passage de l'examen de certification ITIL 4 DPI qui consiste à traiter en 90 minutes un QCM de 40 questions (examen en anglais)
- Si au moins 70% des réponses sont correctes (28 bonnes réponses), l'examen est réussi
- En cas d’échec à la certification, les participants inscrits dans le cadre de l'action collective Atlas peuvent se présenter une seconde fois à l’examen sans coût supplémentaire
- AXELOS est un organisme accréditeur officiel du portefeuille ITIL, qui conçoit, corrige et adresse les diplômes aux candidats