EDUGROUPE : 05. Strategist DPI Direct Plan Improve
Organisme
75116 PARISVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
21 heuresModalités
Formation
- Classe virtuelle
- Présentiel
Évaluation
• Auto-évaluation des acquis par le stagiaire via un questionnaire • Attestation de fin de stage adressée avec la facture
Certification
Passage de la certification ITIL® v4 - Strategist : Direct, Pan and Improve sous e-surveillance après la formation (prévoir 1h45)
Prix
Public
Pour consulter les publics visés, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.
Pré-requis
Avoir obtenu la certification « ITIL 4 Foundation » et un bon niveau d’anglais
Objectifs pédagogiques
Pour consulter les objectifs pédagogiques, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.
Programme détaillé
Comprendre les concepts clés de Diriger, Planifier et Améliorer (3h00)
• Comprendre les termes clés : Direction, planification, amélioration, modèle opérant, méthodes, risques, périmètre de contrôle
• Comprendre les différences entre : vision et mission ; stratégique, tactique et opérationnel ; gouvernance, conformité et gestion ; politiques, contrôles et préconisations
• Comprendre les concepts de valeur, résultats, coûts et risques et leurs liens avec planifier, diriger et améliorer
Comprendre le périmètre de ce qui doit être dirigé ou planifié et savoir utiliser principes et méthodes clés de direction et de planification dans ce contexte (2h00)
• Identifier le périmètre du contrôle
• Savoir-faire découler objectifs et exigences
• Savoir définir des politiques, contrôles et préconisations efficaces
• Savoir positionner une autorité d’approbation au niveau adéquat
Comprendre le rôle de la gouvernance, gestion des risques et conformité et savoir intégrer les principes et méthodes dans le système de valeur du service (2h00)
• Comprendre le rôle de la gestion des risques pour diriger, planifier et améliorer
• Comprendre les impacts de la gouvernance pour diriger, planifier et améliorer
• S’assurer de contrôles suffisants mais pas excessifs
Comprendre et savoir utiliser les méthodes clés d’amélioration pour tous les types d’amélioration (3h00)
• Savoir utiliser le modèle d’amélioration continue ITIL pour améliorer le SVS, en globalité ou en partie
• Savoir identifier les objectifs, éléments de sortie, exigences et de l’évaluation
• Savoir choisir une méthode d’évaluation appropriée à la situation
• Savoir définir et prioriser les résultats souhaités pour l’amélioration
• Savoir bâtir, justifier et défendre un dossier business
• Savoir conduire des revues d’amélioration et exploiter les enseignements qu’on en tire
• Savoir mettre en œuvre des améliorations continues à tous les niveaux du SVS
Comprendre et savoir utiliser les principes clés et méthodes de mesure et de rapport pour diriger, planifier et améliorer (2h00)
• Comprendre la nature, le périmètre et les avantages possibles offerts par la pratique de gestion du changement organisationnel
• Savoir utiliser les principes et méthodes clés de communication et de changement organisationnel : comprendre les parties prenantes, communiquer pour convaincre, établir des canaux de retour efficaces
• Savoir établir des interfaces efficaces transverses à la chaîne de valeur
Comprendre et savoir diriger, planifier et améliorer flux de valeur et pratiques (3h00)
• Comprendre les différences entre flux de valeur et pratiques, et comment celles-ci influent sur la direction, la planification et l’amélioration
• Savoir choisir et mettre en œuvre les méthodes appropriées pour diriger, planifier et améliorer : Traiter des quatre dimensions ; Mettre en œuvre les principes directeurs ; Cartographier les flux de valeur ; Optimiser les flux de travail ; Éliminer le gâchis ; Garantir les retours et les exploiter
Examens blancs et préparation à la certification (4h45)