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FCT SOLUTIONS : 05. Strategist DPI Direct Plan Improve

Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Cette formation est disponible en mode présentiel ou distanciel • Ce module peut être suivi dans le cadre d’un cursus • Envoi d’un support de cours PDF avec la convocation

Certification

Examen en ligne encadré par PeopleCert Examen à livre fermé • QCM de 40 questions en langue française avec 4 réponses par question, 1 bonne réponse par question et 1 point par bonne réponse

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1281.49€ HT / personne
Certification obligatoire
+ 445.2€ HT / personne
Support de cours
+ 52.5€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
5558.65€ HT / groupe
Certification obligatoire
+ 445.2€ HT / personne
Support de cours
+ 52.5€ HT / personne
4 stagiaires minimum

Public

Pour consulter les publics visés, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Pré-requis

Avoir obtenu la certification « ITIL 4 Foundation » et un bon niveau d’anglais

Objectifs pédagogiques

Pour consulter les objectifs pédagogiques, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Programme détaillé

JOUR 1

1. Comprendre les concepts-clés de Direction, Planification et Amélioration (Improvement) (DPI)

• Comprendre les termes Direction, Planification, Amélioration, Modèle opérationnel, Méthodes, Risques et

Périmètre de contrôle

• Comprendre les différences entre Vision/Mission, Stratégies/Tactiques/Opérations,

Gouvernance/Conformité/Management, Politique/Contrôle/Guide opératoire

• Comprendre les concepts Valeur, Résultats, Coûts, Risques et leurs liens avec Direction, Planification et

Amélioration.

2. Comprendre le périmètre à diriger et/ou à planifier et comment utiliser des principes-clés et

des méthodes de direction et de planification dans ce contexte

• Identifier les périmètres de contrôle et comment y cascader des objectifs et des exigences, comment y

définir des politiques, des contrôles et des guides opératoires efficaces, comment positionner des

autorités de prises de décision au bon niveau

3. Comprendre le rôle de la Gouvernance, des Risques et de la Conformité (GRC) et en intégrer

les principes et les méthodes dans le Système de Valeur des Services (ITIL 4 SVS)

• Comprendre le risque et le management des risques, en DPI

• Comment la gouvernance impacte DPI

• Comment garantir que les contrôles sont suffisants, sans être excessifs

4. Comprendre et savoir utiliser les principes-clés et les méthodes d’amélioration continue

dans tout type d’améliorations

• Comment utiliser le modèle ITIL d’amélioration continue pour améliorer le SVS ou un élément du SVS

• Comment identifier les objectifs, les sorties, les exigences et les critères d’une évaluation

• Comment sélectionner une méthode appropriée d’évaluation dans une situation donnée

• Comment définir et prioriser les résultats attendus d’une amélioration

• Comment construire, justifier et défendre un dossier métier

• Comment conduire des revues d’amélioration, des analyses de leçons apprises,

• Comment incruster l’amélioration continue à tous les niveaux du SVS

JOUR 2

5. Comprendre et savoir utiliser les principes-clés et les méthodes de communication et de

management des changements organisationnels pour diriger, planifier et améliorer

• Comprendre la nature, le périmètre et les bénéfices potentiels du management des changements

organisationnels (OCM)

• Comprendre comment utiliser les principes-clés et les méthodes de Communication et d’OCM pour

identifier et gérer différents types de parties-prenantes, pour communiquer efficacement et avec influence

sur les autres, pour mettre en place des canaux efficaces de feedbacks

• Comment mettre en place des interfaces efficaces dans la Chaine de Valeur des Services (SVC)

6. Comprendre et savoir utiliser les principes-clés et les méthodes de métrologie et de

reporting pour diriger, planifier et améliorer

• Comment définir des métriques et des indicateurs qui soutiennent les objectifs

7. Comprendre et savoir diriger, planifier et améliorer des flux de valeur et des pratiques

• Comprendre la différence entre flux de valeurs et pratiques et comment ces différences impactent DPI

• Comment sélectionner et utiliser des méthodes et des techniques pour diriger, planifier et améliorer des

flux de valeur et des pratiques en prenant en considération les 4 dimensions, en appliquant les principes

directeurs, en utilisant VSM (Value Stream Mapping), en optimisant les flux, en éliminant les gaspillages,

en garantissant et en utilisant les feedbacks

JOUR 3

PREPARATION AU PASSAGE DE LA CERTIFICATION

• Examens blancs avec correction encadrée et commentée par le formateur

• Méthodologie et conseils pour aborder l'examen officiel

Sessions

Filtrer les résultats

2 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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