FCT SOLUTIONS : 05. Strategist DPI Direct Plan Improve
Organisme
75011 PARISVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Cette formation est disponible en mode présentiel ou distanciel • Ce module peut être suivi dans le cadre d’un cursus • Envoi d’un support de cours PDF avec la convocation
Examen en ligne encadré par PeopleCert Examen à livre fermé • QCM de 40 questions en langue française avec 4 réponses par question, 1 bonne réponse par question et 1 point par bonne réponse
Prix
Public
Pour consulter les publics visés, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.
Pré-requis
Avoir obtenu la certification « ITIL 4 Foundation » et un bon niveau d’anglais
Objectifs pédagogiques
Pour consulter les objectifs pédagogiques, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.
Programme détaillé
JOUR 1
1. Comprendre les concepts-clés de Direction, Planification et Amélioration (Improvement) (DPI)
• Comprendre les termes Direction, Planification, Amélioration, Modèle opérationnel, Méthodes, Risques et
Périmètre de contrôle
• Comprendre les différences entre Vision/Mission, Stratégies/Tactiques/Opérations,
Gouvernance/Conformité/Management, Politique/Contrôle/Guide opératoire
• Comprendre les concepts Valeur, Résultats, Coûts, Risques et leurs liens avec Direction, Planification et
Amélioration.
2. Comprendre le périmètre à diriger et/ou à planifier et comment utiliser des principes-clés et
des méthodes de direction et de planification dans ce contexte
• Identifier les périmètres de contrôle et comment y cascader des objectifs et des exigences, comment y
définir des politiques, des contrôles et des guides opératoires efficaces, comment positionner des
autorités de prises de décision au bon niveau
3. Comprendre le rôle de la Gouvernance, des Risques et de la Conformité (GRC) et en intégrer
les principes et les méthodes dans le Système de Valeur des Services (ITIL 4 SVS)
• Comprendre le risque et le management des risques, en DPI
• Comment la gouvernance impacte DPI
• Comment garantir que les contrôles sont suffisants, sans être excessifs
4. Comprendre et savoir utiliser les principes-clés et les méthodes d’amélioration continue
dans tout type d’améliorations
• Comment utiliser le modèle ITIL d’amélioration continue pour améliorer le SVS ou un élément du SVS
• Comment identifier les objectifs, les sorties, les exigences et les critères d’une évaluation
• Comment sélectionner une méthode appropriée d’évaluation dans une situation donnée
• Comment définir et prioriser les résultats attendus d’une amélioration
• Comment construire, justifier et défendre un dossier métier
• Comment conduire des revues d’amélioration, des analyses de leçons apprises,
• Comment incruster l’amélioration continue à tous les niveaux du SVS
JOUR 2
5. Comprendre et savoir utiliser les principes-clés et les méthodes de communication et de
management des changements organisationnels pour diriger, planifier et améliorer
• Comprendre la nature, le périmètre et les bénéfices potentiels du management des changements
organisationnels (OCM)
• Comprendre comment utiliser les principes-clés et les méthodes de Communication et d’OCM pour
identifier et gérer différents types de parties-prenantes, pour communiquer efficacement et avec influence
sur les autres, pour mettre en place des canaux efficaces de feedbacks
• Comment mettre en place des interfaces efficaces dans la Chaine de Valeur des Services (SVC)
6. Comprendre et savoir utiliser les principes-clés et les méthodes de métrologie et de
reporting pour diriger, planifier et améliorer
• Comment définir des métriques et des indicateurs qui soutiennent les objectifs
7. Comprendre et savoir diriger, planifier et améliorer des flux de valeur et des pratiques
• Comprendre la différence entre flux de valeurs et pratiques et comment ces différences impactent DPI
• Comment sélectionner et utiliser des méthodes et des techniques pour diriger, planifier et améliorer des
flux de valeur et des pratiques en prenant en considération les 4 dimensions, en appliquant les principes
directeurs, en utilisant VSM (Value Stream Mapping), en optimisant les flux, en éliminant les gaspillages,
en garantissant et en utilisant les feedbacks
JOUR 3
PREPARATION AU PASSAGE DE LA CERTIFICATION
• Examens blancs avec correction encadrée et commentée par le formateur
• Méthodologie et conseils pour aborder l'examen officiel