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EVOLU TEAM : 9. Embarquer ses équipes dans sa stratégie commerciale

Organisme

EVOLU TEAM
9 VILLA WAGRAM SAINT HONORE
75008 PARIS
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Durée

14 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

Des évaluations formatives sont proposées tout au long de nos formations par différents exercices et mises en situations pour une pédagogie active.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
658€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2950€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne en charge de mettre en place une organisation commerciale au sein de l’entreprise.

Pré-requis

Connaître la stratégie commerciale de l’entreprise.

Objectifs pédagogiques

• Exprimer la stratégie commerciale de l’entreprise ;

• Mesurer les impacts (bénéfices/risques) de la dimension commerciale pour son équipe ;

• Identifier et trouver les ressources au sein de l’équipe ;

• Créer une dynamique commerciale collective ;

• Mobiliser son équipe.

Programme détaillé

ARTICULATION ET RYTHME PÉDAGOGIQUE

  • 2 journées de formation synchrones
    • en présentiel (2 jours consécutifs)
    • en distanciel (classe virtuelle : 2 journées non consécutives 1+1 jour avec intervalle de 10 jours)

 

PROGRAMME DÉTAILLÉ

En amont de la formation 

Durée du parcours digital : 15 minutes

Ouverture de la plateforme pédagogique 15 jours avant la formation et 90 jours après la formation

  • Forum collaboratif
  • E-supports de formation téléchargeables
  • E-learning : « La méthode DESC » (15 mn)

 

En formation

1. Identifier les éléments clés pour embarquer ses équipes

  • Rappel : les éléments clés de la stratégie commerciale
  • La stratégie commerciale comme réponse à 3 questions

Echange de pratiques sur la stratégie commerciale

 

2. Exprimer sa stratégie

  • De la stratégie au plan d’action
  • Elaboration de la vision et des éléments essentiels du pitch
  • Exprimer sa stratégie sous forme de storytelling pour engager son équipe
  • « Ingrédients du storytelling »
  • Chiffres clés
  • Images et émotions
  • Anecdotes, analogies (sport, équipes etc…)

Atelier : faire son SWOT Boat pour préparer son pitch

Entraînement individuel au pitch : mise en situation filmée et débriefing 

Fiche outils : Le storytelling (pour aller plus loin)

 

3. Déployer sa stratégie

  • L’identification des ressources humaines nécessaires pour déployer la stratégie
    • Le tableau d’analyse du manager (TAM) 
    • La mesure des écarts
    • Plan d’action

Atelier : réaliser une cartographie des compétences de son équipe

  • L’organisation d’un processus de vente efficient dans une démarche de qualité continue
    • Définir et parler un langage commun (exemple : méthode AIDER)
    • Progresser en réunion d’équipe grâce au « co-développement flash »
    • L’accompagnement individuel dans la progression

Autopositionnement : mes pratiques actuelles et les actions à mener.

  • L’impulsion d’une dynamique trimestrielle avec la méthode des ORC (Objectifs et Résultats Clés)
  • Lever les freins et identifier les bénéfices

Atelier : construire un plan de développement d'équipe fédérateur et engageant.

Fiche outils :

  • Le Tableau d’Analyse du Manager (TAM)
  • Matrice pour préparer ses ORC

 

4. Accompagner le changement

  • Le fonctionnement et les besoins d’équipe
    • Les besoins individuels vs les besoins d’équipe
    • Le positionnement de chacun
    • Les conditions nécessaires à une efficacité collective
    • Les 5 stades de développement de la vie d’une équipe
  • L’attitude du responsable face à son équipe
  • Moyens et aides
    • L’écoute active
    • Les formations / les ateliers internes / les témoignages clients et équipes
    • L’incentive d’équipe
    • Le processus qualité : l’orientation « satisfaction client », avec l’objectif NPS (Net Promotor Score)
    • Les outils non verbaux
    • La synchronisation

Mise en pratique : autopositionnement : mes pratiques actuelles et les actions à mener. Débriefing en groupe.

Atelier : expérimenter l’écoute active pour lever des résistances

 

5. Animer sa stratégie au quotidien

  • L’esprit d’équipe au cœur de la dynamique collective
    • Partage de vision et de valeurs communes
    • La culture de l’action et de l’entraide 
    • La réunion annuelle d’équipe (animation, sport, convivialité, activité manuelle en groupe …)
  • L’animation d’équipe au quotidien

Exercice : formuler des objectifs SMART

Mise en situation : réaliser un entretien motivant et engageant pour fixer des objectifs SMART à partir de situations apportées par les participants

Exercice sur les signes de reconnaissances

Fiches outils :

  • L’animation de réunion à distance engageante
  • Exemples concrets de feed-back COCA
  • La méthode DESC
  • Les bonnes pratiques pour fédérer son équipe commerciale

 

6. Plan d’entraînement individuel et clôture de la session

  • Les actions à mener à court et moyen terme pour continuer à gagner en efficacité commerciale
  • Enrichissement de son Plan de Progrès Individuel : les pépites
  • Validation des apports par rapport aux attentes
  • Quiz de fin de formation
  • Conclusion et clôture du stage
  • Les participants restent pendant 3 mois en contact via la plateforme digitale pour continuer à échanger entre eux et avec le formateur

 

Méthodes pédagogiques

Plateforme pédagogique : accessible dès 15 jours avant le présentiel et pendant 3 mois

Présentiel / classe virtuelle : alternance de théorie, d’exercices et de mises en situation

Notre intervention repose sur la mise en œuvre de 4 grands modes pédagogiques indispensables pour faire comprendre et inciter au changement :

  • La découverte : jeux collectifs, extraits de films, exercices individuels analogiques pour surprendre...
  • La théorie : apports de repères théoriques, acquisition de règles et de techniques comportementales, PowerPoint Animateur, livret participant.
  • La participation : simulations filmées ou non, construction d'outils, échanges brefs sur les concepts.
  • La démonstration : débriefing, démonstration au paper-board, fiches synthétiques, boite à outils.

 

Moyens pédagogiques

Notre pédagogie est centrée sur la mise en pratique. Les participants appliquent les outils et méthodes à leur situation d’entreprise lors de plusieurs ateliers pédagogiques et commencent ainsi à construire des outils opérationnels.

 

Supports pédagogiques

Pendant la formation, chaque participant utilise un support qui reprend les concepts et différents points traités, ainsi que des exercices d’application et d’entraînement.

Sessions

Filtrer les résultats

56 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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