DAWAN : 09. Embarquer ses équipes dans sa stratégie commerciale
Organisme
44200 NANTESVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
14 heuresModalités
Formation
- Classe virtuelle
- Présentiel
Évaluation
Contrôle de connaissances avec exercices pratiques + Attestation de fin de stage mentionnant le résultat acquis.
Prix
Public
Toute personne en charge de mettre en place une organisation commerciale au sein de l’entreprise.
Pré-requis
Connaître la stratégie commerciale de l’entreprise.
Objectifs pédagogiques
• Exprimer la stratégie commerciale de l’entreprise ;
• Mesurer les impacts (bénéfices/risques) de la dimension commerciale pour son équipe ;
• Identifier et trouver les ressources au sein de l’équipe ;
• Créer une dynamique commerciale collective ;
• Mobiliser son équipe.
Programme détaillé
Le leadership appliqué à la mise en œuvre de la stratégie commerciale
Donner du sens à la stratégie commerciale, motiver, générer des nouvelles sources de performanceLes éléments de la légitimité du leader : la stabilité émotionnelle et le professionnalismeLes actions pour exprimer son potentiel de leadership capable d’incarner une stratégie.Les cinq missions de leadership pour mobiliser son équipe autour d’une vision commune. Les compétences qui permettent d’agir, encourager la coopération et renforcer les initiativesLes principales caractéristiques du leadership commercial.Les méthodes pour générer la motivation et la transférer à l'équipe commerciale.Les principaux leviers pour mobiliser et engager son équipe commerciale dans la performance.
Atelier : autodiagnostic et établissement individuel d’un plan de progrès
Définir les priorités de l'action commerciale en regard de la stratégie
Définir sa zone de responsabilité.Définir sa stratégie d'objectifs.Traduire les objectifs stratégiques en objectifs commerciaux SMART individuels et collectifs.Évaluer les ressources nécessaires tant humaines que financières.Préparer les objections et identifier les zones de faiblesse de son équipe.
Atelier : état des lieux de son périmètre
Analyser son marché et adapter le plan d'actions commerciales à la stratégie d’entreprise
Le portefeuille clientle portefeuille produitles couples clients / produitsLa méthode ABC appliquée à son périmètreL’analyse PESTEL appliquée à son périmètre Matrice SWOT
Atelier : Construire la matrice SWOT et ABC de son périmètre commercial.
Déployer et communiquer le plan d'actions commerciales et la stratégie associée
Formaliser et communiquer le plan d'actions commerciales.Définir les objectifs collectifs et les plans d'actions individuels.Formaliser le plan du développement en le traduisant en objectifs opérationnels de la force de vente et définir le processus de leur affectation à chaque collaborateur commercial.Établir son tableau de bord pour piloter et suivre les actions commerciales.Manager la performance de l’équipe commerciale afin d’obtenir plus d’efficacité et créer les conditions optimales du succès de chacun.Les méthodes pour faire adhérer la force de vente dans la vision stratégique de l’entreprise.Accompagner les commerciaux dans le développement de leurs compétences pour qu’ils puissent exercer leur métier avec la confiance et faire progresser leurs résultats.Les méthodes d’analyse des résultats commerciaux et lancement des plans action correctives.
Atelier : mise en situation devant le groupe pour soutenance de son plan d’action commerciale et stratégique sur son secteur, interactions et synthèse.