QRP FRANCE : 03. Specialist DSV Drive Stakeholder Value
Organisme
92573 NEUILLY SUR SEINE CEDEXVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Présentiel
SUIVI ET EVALUATION - Feuille d'émargement - Attestation de suivi de formation - Questionnaire de satisfaction
EXAMEN ITIL 4 DSV - Nombre de questions : 40 - Type de questions : QCM - Taux d’admissibilité : 70 ou plus - Durée : 90 minutes (+25% pour les non-bilingues) - Examen à livre fermé
Prix
Public
Pour consulter les publics visés, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.
Pré-requis
Avoir obtenu la certification « ITIL 4 Foundation » et un bon niveau d’anglais
Objectifs pédagogiques
Pour consulter les objectifs pédagogiques, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.
Programme détaillé
OBJECTIFS
- Comprendre les notions de cartographies de parcours clients
- Savoir cibler les marchés et les parties prenantes
- Savoir comment favoriser les relations avec les parties prenantes
- Savoir comment formuler les exigences et définir les offres de services
- Savoir comment aligner les attentes et s’accorder sur les détails des services
- Savoir gérer les entrées / sorties (Onboarding/offboarding) de clients et utilisateurs
- Savoir comment agir ensemble pour assurer la co-création continue de valeur (consommation et fourniture de services)
- Savoir atteindre et valider la valeur des services
PUBLIC CIBLE
- Quiconque souhaite poursuivre son parcours de formation et certification dans la gestion des services informatiques
- Responsable ITSM actuel ou futur
- Praticien ITSM responsable de la gestion et de l’intégration des parties prenantes, qui se concentre sur le parcours et l’expérience client et / ou qui est chargé de favoriser les relations avec les partenaires et les fournisseurs
- Tout certifié ITIL souhaitant développer ses connaissances
PREREQUIS
- Pour passer l’examen ITIL 4 Drive Stakeholder Value, vous devez fournir la preuve que
- vous avez obtenu la certification ITIL 4 Foundation
RECOMMANDATIONS QRP
- Il est souhaitable mais pas indispensable que les participants aient une certaine compréhension de la gestion des SI
- Une lecture préparatoire est fournie en amont, il est conseillé de la lire entièrement avant d’assister à la formation
PROGRAMME DE FORMATION
JOUR 1
- THÉORIE
- Comprendre comment les parcours clients sont conçus
- Comprendre le concept du parcours client
- Comprendre les façons de concevoir et d'améliorer les parcours clients
- Savoir cibler les marchés et les parties prenantes
- Comprendre les caractéristiques des marchés
- Comprendre les activités et techniques de marketing
- Savoir décrire les besoins des clients et les facteurs internes et externes qui les affectent
- Savoir identifier les prestataires et expliquer leurs propositions de valeur
- Savoir favoriser les relations avec les parties prenantes
- Comprendre les concepts de préparation mutuelle et de maturité
- Comprendre les différents types de relations fournisseurs et partenaires, et comment ceux-ci sont gérés
- Savoir développer la relation client
- Savoir analyser les besoins des clients
- Savoir utiliser les activités et techniques de communication et de collaboration
- Savoir comment la pratique de gestion des relations peut être appliquée pour permettre et contribuer à favoriser les relations
- Savoir comment la pratique de gestion des fournisseurs peut être appliquée pour permettre et contribuer à la gestion des relations fournisseurs et partenaires
- Savoir coordonner, hiérarchiser et structurer le travail et les activités pour créer, fournir et soutenir les services
- Comprendre l'utilisation et la valeur du système de valeur de service
- Savoir façonner la demande et définir les offres de services
- Comprendre les méthodes de conception d'expériences de services numériques basées sur une conception de services axée sur la valeur, axée sur les données et centrée sur l'utilisateur
- Comprendre les approches pour vendre et obtenir des offres de services
- Savoir capter, influencer et gérer la demande et les opportunités
- Savoir comment collecter, spécifier et hiérarchiser les exigences d'un large éventail de parties prenantes
- Savoir comment la pratique d'analyse commerciale peut être appliquée pour permettre et contribuer à la gestion des exigences et à la conception de services
- Comprendre comment les parcours clients sont conçus
- EXERCICES PRATIQUES
- RÉVISIONS - travail à domicile
JOUR 2
- THÉORIE
- Savoir aligner les attentes et convenir des détails des services
- Savoir planifier la co-création de valeur
- Savoir négocier et convenir de l'utilité du service, de la garantie et de l'expérience Programme de formation
- Savoir comment la pratique de gestion des niveaux de service peut être appliquée pour permettre et contribuer à la gestion des attentes de service
- Savoir intégrer et décharger les clients et les utilisateurs
- Comprendre les principales activités de transition, d'intégration et de sortie
- Comprendre les modes de relation avec les utilisateurs et favoriser les relations avec les utilisateurs
- Comprendre comment les utilisateurs sont autorisés et ont droit aux services
- Comprendre différentes approches de l'élévation mutuelle des capacités des clients, des utilisateurs et des fournisseurs de services
- Savoir préparer les plans d'intégration et de sortie
- Savoir développer l'engagement des utilisateurs et les canaux de livraison
- Savoir comment la pratique de gestion du catalogue de services peut être appliquée pour permettre et contribuer à offrir des services aux utilisateurs
- Savoir comment la pratique du Service Desk peut être appliquée pour activer et contribuer à l'engagement des utilisateurs
- Savoir agir ensemble pour assurer une cocréation de valeur continue (consommation / fourniture de services)
- Comprendre comment les utilisateurs peuvent demander des services
- Comprendre les méthodes de tri des demandes des utilisateurs
- Comprendre le concept de communautés d'utilisateurs
- Comprendre les méthodes pour encourager et gérer les commentaires des clients et des utilisateurs
- Savoir favoriser une mentalité de service (attitude, comportement et culture)
- Savoir utiliser différentes approches pour fournir des services aux utilisateurs
- Savoir saisir et gérer les «moments de vérité» des clients et des utilisateurs
- Savoir comment la pratique de gestion des demandes de service peut être appliquée pour activer et contribuer à l'utilisation du service
- Savoir réaliser et valider la valeur du service
- Comprendre les méthodes de mesure de l'utilisation des services, de l'expérience et de la satisfaction des clients et des utilisateurs
- Comprendre les méthodes pour suivre et surveiller la valeur du service (résultat, risque, coût et ressources)
- Comprendre différents types de rapports sur les résultats et les performances des services
- Comprendre les mécanismes de charge
- Savoir évaluer la réalisation de la valeur du service
- Savoir se préparer à évaluer et améliorer le parcours client
- Savoir comment la pratique de gestion de portefeuille peut être appliquée pour permettre et contribuer à la réalisation de la valeur du service
- Savoir aligner les attentes et convenir des détails des services
- EXERCICES PRATIQUES
- RÉVISIONS - à domicile
JOUR 3
- EXERCICES PRATIQUES
- RÉVISIONS
- Préparation à la certification
- Examens blancs avec correction encadrée et commentée par le formateur
- Méthodologie et conseils pour aborder l'examen officiel
- Guide sur les Pratiques ITIL (34 pages)
- Introduction à l’examen et “Truc & Astuce” pour réussir l’examen
PASSAGE DE L’EXAMEN