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FORENTEM : 01. Gérer son stress avec l’intelligence émotionnelle

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

Mises en situation, entraînements et exercices donnant lieu à un feedback du formateur. Contact par un prestataire choisi par l’Opco Atlas afin d’évaluer « à chaud » la qualité de la formation.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
609 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 600 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne en recherche de mieux gérer ses émotions

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

Comprendre ce qu’est l’intelligence émotionnelle ;
✓ Identifier les sources de stress et les réactions qu’il engendre chez soi ;
✓ Gérer ses émotions en cas de situation de stress ;
✓ Mobiliser son intelligence émotionnelle en toutes circonstances.

Programme détaillé

 

Jour 1 : Comprendre et identifier ses émotions pour mieux les gérer 

Comprendre l’intelligence émotionnelle et ses composantes   

  • Définition des émotions et de leur rôle dans notre vie quotidienne.  
  • Introduction à l’intelligence émotionnelle et à ses 5 composantes selon Daniel Goleman : conscience de soi, maîtrise de soi, motivation, empathie, aptitudes sociales.  
  • Neurosciences et émotions : le fonctionnement du système émotionnel, basé sur les travaux d’Antonio Damasio 

Identifier et reconnaître ses émotions (Conscience de soi)   

  • Les émotions de base et les besoins associés.  
  • Apprendre à repérer ses émotions via un scan corporel : comment le corps réagit au stress.  
  • Identifier les déclencheurs d’émotions (situations, événements, interactions). 

Gérer et exprimer ses émotions efficacement (Maîtrise de soi) 

  • Les bénéfices et risques des émotions : anticiper les conséquences émotionnelles d’une réaction à chaud. 
  • Réguler et gérer ses émotions : introduction à la Communication Non Violente (CNV), un outil puissant pour gérer ses émotions et les exprimer de manière constructive. 

 

Jour 2 : Gérer le stress et mobiliser l’intelligence émotionnelle 

Attention pression ! Comprendre sa relation au stress 

  • Définir le stress : bon stress vs mauvais stress. 
  • Le rôle du cerveau dans la régulation du stress : l’impact du système limbique. 
  • Identifier ses stresseurs (internes et externes) et les signaux d’alerte physiques, émotionnels, comportementaux. 
  • Impact du stress : stimulant ou paralysant, allié ou ennemi. 

Mettre ses émotions au service de ses objectifs (Motivation) 

  • Apprendre à choisir les émotions cibles qui permettent de progresser, même dans des situations stressantes. 
  • Techniques d’ancrage émotionnel pour passer d’un état de stress à un état positif. 
  • Introduction à la théorie du flow : passer du stress au « flow » pour stimuler la performance et favoriser la concentration. 
  • Techniques simples pour réguler le système nerveux autonome. 

Harmoniser sa relation à autrui (Empathie et aptitudes sociales) 

  • Empathie et positions de vie : comment adopter un regard bienveillant et constructif sur les autres dans des situations difficiles. 
  • Techniques pour aborder sereinement les situations délicates (dire non, recevoir une critique). 
  • Introduction à la carte d’empathie pour mieux comprendre les besoins de l’autre. 

Prendre soin de son écologie personnelle (Auto-empathie et équilibre personnel) 

  • Développer l’auto-empathie pour mieux se comprendre et se ménager. 
  • Techniques pour maintenir l’équilibre émotionnel au quotidien. 
  • Trouver du sens et se donner de la reconnaissance pour renforcer la sérénité. 
  • Élaborer une stratégie sérénité : plan d’action personnalisé pour mieux gérer son stress au quotidien. 

 

 

Les méthodes pédagogiques 

  • Auto-diagnostic : identification des sources de stress et des réactions émotionnelles via des questionnaires introspectifs. 
  • Pratiques interactives : mises en situation en binômes (CNV, ancrage émotionnel) et exercices individuels (respiration, cohérence cardiaque). 
  • Apports théoriques et vidéos : contenu basé sur les neurosciences, l'intelligence émotionnelle, et la gestion du stress. 
  • Co-développement : échanges entre pairs pour comprendre les émotions et les réactions face au stress. 
  • Plan d’action personnalisé : chaque participant élabore une stratégie de gestion du stress et des émotions pour son quotidien. 

 

 

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.