Aller au contenu principal

FORENTEM : 05. Mettre en place une démarche AFEST en entreprise

Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
Évaluation

Mises en situation, entraînements ou exercices donnant lieu à un feedback du formateur. Contact par un prestataire choisi par l’Opco Atlas afin d’évaluer « à chaud » la qualité de la formation.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1 050 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4 350 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant mettre en place démarche AFEST au sein de son entreprise.

Pré-requis

Avoir déjà géré des projets de formation interne en entreprise.

Objectifs pédagogiques

✓ Appréhender toutes les étapes de la mise en oeuvre de l’AFEST au sein d’une entreprise ;
✓ Mesurer la compatibilité de cette modalité avec les objectifs poursuivis et les moyens attribués ;
✓ Analyser l’activité et identifier les situations de travail ainsi que les acteurs à mobiliser ;
✓ Accompagner les formateurs internes à devenir formateurs AFEST ;
✓ Organiser la démarche d’apprentissage (en situation de travail, phases réflexives, évaluation des compétences)
✓ Mener la démarche AFEST au sein de son entreprise

Programme détaillé

 

Jour 1

Ouverture de la formation

  • Lancement de la formation
  • Programme et déroulement
  • Objectifs
  • Attentes
  • Présentations

Comprendre l’AFEST et ses conditions de réussite

  • Les conditions de l’apprentissage par l’expérience : focus sur la notion de réflexivité
  • Pourquoi mettre en place l’AFEST ?
  • Les enjeux : outil de GPEC
  • Le cadre légal de l’AFEST : définition, conditions, notion de preuve
  • Les conditions de réussite : Implication des acteurs, dégager du temps, droit à l’erreur, choix du formateur interne
  • Les étapes de la mise en place d’une AFEST

L’AFEST dans mon entreprise

  • Diagnostiquer l’opportunité de la mise en place d’une AFEST
  • Diagnostic de la faisabilité d’une AFEST : Analyser les activités et les tâches, identifier les compétences associées, sélectionner les compétences visées par l’AFEST, adapter les situations de travail à des fins pédagogiques
  • Analyser des besoins selon l’activité : positionnement initial

 

Jour 2

Le formateur AFEST

  • Accompagner le formateur AFEST
  • Maitriser la posture et s’approprier les techniques du formateur AFEST pour l’accompagner efficacement : Utiliser les techniques de communication propices à l’accompagnement : les attitudes de Porter, conduire un entretien de positionnement, présenter à l’apprenant l’activité pédagogique, animer une séquence réflexive

Construction et organisation de l’action (1ère partie)

Construire le parcours

  • Planification
  • Objectifs pédagogiques
  • Séquencement
  • Outils de pilotage
  • Préparer la séquence réflexive
  • Identifier les aménagements nécessaires de la situation de travail

 

Jour 3

Construction et organisation de l’action (suite et fin)

Communiquer sur l’AFEST pour mobiliser les acteurs

  • Définir auprès de qui et comment communiquer
  • Identifier les éventuelles résistances et bâtir son argumentaire

Garantir que les conditions de réussite sont toujours respectées 

  • Définir les points clés de contrôle :Droit à l’erreurAménagement des situations de travailRespect du planning et du temps allouéRespect des scénarii pédagogiquesContribution des acteurs (validité des engagements) Dossier de traçabilité
  • Savoir faire un feedback constructif

Optimiser le bilan : analyser pour capitaliser

 

Clôture de la formation et évaluation

 

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.