FORENTEM : 06. Améliorer sa communication avec la Process com
Organisme
FORENTEM
13 AV DE CLICHY75017 PARIS 17Voir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
Formation
- Présentiel
Évaluation
Mises en situation, entraînements et exercices donnant lieu à un feedback du formateur. Contact par un prestataire choisi par l’Opco Atlas afin d’évaluer « à chaud » la qualité de la formation.
Prix
Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
609 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 600 € HT / groupe
4 stagiaires minimum
Public
Toute personne souhaitant adapter sa communication à son interlocuteur.
Pré-requis
Aucun
Objectifs pédagogiques
✓ Comprendre ce qu’est la Process com ;
✓ Mieux se connaitre en identifiant son profil ;
✓ Identifier rapidement le profil de ses interlocuteurs pour adapter sa communication ;
✓ Utiliser la process lors des situations de conflits ou de tension.
✓ Mieux se connaitre en identifiant son profil ;
✓ Identifier rapidement le profil de ses interlocuteurs pour adapter sa communication ;
✓ Utiliser la process lors des situations de conflits ou de tension.
Programme détaillé
Jour 1 : Introduction et découverte des types de personnalité
Introduction à la Process Com
- Histoire et fondements du PCM : de la NASA aux équipes d’aujourd’hui.
- Introduction aux piliers de la communication et à la structure de personnalité.
- Découverte des six types de personnalités à travers leur perception du monde.
Auto-diagnostic
- Identification de son propre profil de personnalité.
- Remise des inventaires simplifiés et analyse des résultats par les participants.
- Réflexion guidée sur les forces, points de vigilance, et besoins psychologiques de chaque type.
Structure et types de personnalité
- Introduction à la base et à l'ascenseur de personnalité.
- Exploration des points forts et des stratégies comportementales positives associées à chaque type de personnalité.
- Comprendre la zone de confort propre à chaque type.
Communication et Interactions Efficaces
- Les canaux de communication et les préférences de chaque type de personnalité.
- Les parties de personnalité et les 5 indicateurs de communication.
- Savoir adapter sa communication aux types de personnalités et reconnaître les malentendus.
Jour 2 : Gérer les situations de stress et les mécommunications
Comprendre les Environnements Préférés et les Conditions de Succès
- Présentation de la Matrice des Environnements Préférés : chaque type de personnalité a des préférences spécifiques pour se sentir à l’aise.
- Exploration des Conditions de Succès qui stimulent la motivation pour chaque profil.
- Comprendre la condition de performance et comment créer un climat favorable pour chaque personnalité.
Comprendre et Gérer le Stress
- Introduction aux positions de vie et à la manière dont elles influencent le comportement en situation de stress.
- La phase, la motivation et les effets du stress sur chaque type de personnalité.
- Les mécanismes de la mécommunication : comment la communication se détériore sous l’effet du stress.
- Les trois degrés de stress : identifier et gérer les comportements liés aux différents niveaux de stress.
Les méthodes pédagogiques
- Auto-diagnostic et introspection : identification du profil de personnalité via un test simplifié (non officiel) élaboré par nos formateurs.
- Jeux de rôle et ateliers en binômes : pratique de la communication adaptée selon les profils identifiés, et gestion des situations de stress.
- Exercices interactifs : adaptation de la communication dans des scénarios variés pour reconnaître les signaux de mécommunication.
- Supports vidéo et jeux de cartes : pour illustrer et pratiquer l’identification des types de personnalités et des canaux de communication.
- Plan d’action personnalisé : chaque participant élabore un plan pour mieux gérer ses interactions professionnelles en fonction de son profil et des profils de ses interlocuteurs.