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FORENTEM : 06. Améliorer sa communication avec la Process com

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

Mises en situation, entraînements et exercices donnant lieu à un feedback du formateur. Contact par un prestataire choisi par l’Opco Atlas afin d’évaluer « à chaud » la qualité de la formation.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
609 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 600 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant adapter sa communication à son interlocuteur.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

✓ Comprendre ce qu’est la Process com ;
✓ Mieux se connaitre en identifiant son profil ;
✓ Identifier rapidement le profil de ses interlocuteurs pour adapter sa communication ;
✓ Utiliser la process lors des situations de conflits ou de tension.

Programme détaillé

 

Jour 1 : Introduction et découverte des types de personnalité 

Introduction à la Process Com 

  • Histoire et fondements du PCM : de la NASA aux équipes d’aujourd’hui. 
  • Introduction aux piliers de la communication et à la structure de personnalité. 
  • Découverte des six types de personnalités à travers leur perception du monde. 

Auto-diagnostic  

  • Identification de son propre profil de personnalité. 
  • Remise des inventaires simplifiés et analyse des résultats par les participants. 
  • Réflexion guidée sur les forces, points de vigilance, et besoins psychologiques de chaque type. 

Structure et types de personnalité 

  • Introduction à la base et à l'ascenseur de personnalité. 
  • Exploration des points forts et des stratégies comportementales positives associées à chaque type de personnalité. 
  • Comprendre la zone de confort propre à chaque type. 

Communication et Interactions Efficaces 

  • Les canaux de communication et les préférences de chaque type de personnalité.
  • Les parties de personnalité et les 5 indicateurs de communication. 
  • Savoir adapter sa communication aux types de personnalités et reconnaître les malentendus. 

 

Jour 2 : Gérer les situations de stress et les mécommunications 

Comprendre les Environnements Préférés et les Conditions de Succès 

  • Présentation de la Matrice des Environnements Préférés : chaque type de personnalité a des préférences spécifiques pour se sentir à l’aise. 
  • Exploration des Conditions de Succès qui stimulent la motivation pour chaque profil. 
  • Comprendre la condition de performance et comment créer un climat favorable pour chaque personnalité. 

Comprendre et Gérer le Stress 

  • Introduction aux positions de vie et à la manière dont elles influencent le comportement en situation de stress. 
  • La phase, la motivation et les effets du stress sur chaque type de personnalité. 
  • Les mécanismes de la mécommunication : comment la communication se détériore sous l’effet du stress. 
  • Les trois degrés de stress : identifier et gérer les comportements liés aux différents niveaux de stress. 

 

Les méthodes pédagogiques 

  • Auto-diagnostic et introspection : identification du profil de personnalité via un test simplifié (non officiel) élaboré par nos formateurs.  
  • Jeux de rôle et ateliers en binômes : pratique de la communication adaptée selon les profils identifiés, et gestion des situations de stress. 
  • Exercices interactifs : adaptation de la communication dans des scénarios variés pour reconnaître les signaux de mécommunication. 
  • Supports vidéo et jeux de cartes : pour illustrer et pratiquer l’identification des types de personnalités et des canaux de communication. 
  • Plan d’action personnalisé : chaque participant élabore un plan pour mieux gérer ses interactions professionnelles en fonction de son profil et des profils de ses interlocuteurs. 

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.