FORENTEM : 08. Manier le questionnement dans ses échanges
Organisme
FORENTEM
13 AV DE CLICHY75017 PARIS 17Voir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
Formation
- Présentiel
Évaluation
Mises en situation, entraînements et exercices donnant lieu à un feedback du formateur. Contact par un prestataire choisi par l’Opco Atlas afin d’évaluer « à chaud » la qualité de la formation.
Prix
Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
609 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 600 € HT / groupe
4 stagiaires minimum
Public
Toute personne devant utiliser le questionnement lors de ses relations professionnelles.
Pré-requis
Aucun
Objectifs pédagogiques
✓ Comprendre le questionnement et comment l’utiliser ;
✓ Utiliser l’écoute active dans ses échanges ;
✓ Maîtriser les techniques de questionnement ;
✓ Progresser dans l’échange et garder le contrôle ;
✓ Savoir rebondir en cas d’interlocuteur mutique.
✓ Utiliser l’écoute active dans ses échanges ;
✓ Maîtriser les techniques de questionnement ;
✓ Progresser dans l’échange et garder le contrôle ;
✓ Savoir rebondir en cas d’interlocuteur mutique.
Programme détaillé
Jour 1 : Comprendre le questionnement et améliorer son écoute
Comprendre le Questionnement et comment l’utiliser
- Définition du questionnement selon Lionnel Bellenger : au-delà de la simple question, la posture cognitive et l’intention derrière chaque question.
- L’impact des questions sur les émotions et les comportements de l’interlocuteur, selon les neurosciences.
- Détourner les représentations de l’interlocuteur à travers des questions ciblées.
Utiliser l’écoute active dans ses échanges
- Définition et composantes de l’écoute active.
- Adopter la posture idéale pour favoriser l’échange, selon Dale Carnegie.
- L’importance du questionnement pour améliorer la relation et prévenir les malentendus.
- Différence entre écoute passive et écoute active.
- Les écoutes dysfonctionnelles à éviter.
Jour 2 : Maîtriser le questionnement et garder le contrôle de l’échange
Maîtriser les techniques de questionnement
- Présentation des techniques de questionnement : questions ouvertes, fermées, alternatives.
- Utilité de chaque type de question dans les échanges professionnels.
- Introduction des 4 catégories de questions selon Lionnel Bellenger : informative, rituelle, régulation, influence, provocatrice.
- Les règles à suivre pour identifier le vrai du faux dans les réponses obtenues.
- Mise en place d’une stratégie de questionnement efficace pour créer un dialogue.
Progresser dans l’échange et garder le contrôle
- Concepts clés pour garder le contrôle dans une conversation.
- Maintenir l’intention et l’enjeu de l’échange, que ce soit pour vendre, accompagner, résoudre un conflit, recruter, etc.
- Gérer les interruptions et déviations dans un échange.
- Techniques pour conserver l’engagement et la motivation de l’interlocuteur tout au long de l’échange.
Savoir rebondir en cas d’interlocuteur mutique
- Créer un environnement dans lequel l’interlocuteur se sent à l’aise pour parler.
- Utiliser des indices non-verbaux pour encourager l’interlocuteur à s’exprimer.
- Techniques pour réduire l’anxiété de l’interlocuteur et l’encourager à ouvrir la conversation.
- Neurones miroirs et comment les utiliser pour créer de la confiance et favoriser l’ouverture.
- Savoir mettre son interlocuteur en valeur pour l’encourager à s’exprimer davantage.
Les méthodes pédagogiques
- Mises en situation et jeux de rôle : pratiques régulières des techniques de questionnement dans des scénarios professionnels variés.
- Ateliers d’écoute active : pour améliorer la compréhension des réponses et renforcer la qualité de l’échange.
- Exercices pratiques en trinômes : tester et ajuster les techniques de questionnement en fonction du profil de l’interlocuteur.
- Analyse de groupe et échanges d’expériences : retour d’expérience des participants pour enrichir l’apprentissage collectif.
- Plan d’action personnalisé : chaque participant élabore un plan pour intégrer les techniques de questionnement dans son quotidien professionnel.