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FORENTEM : 08. Manier le questionnement dans ses échanges

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

Mises en situation, entraînements et exercices donnant lieu à un feedback du formateur. Contact par un prestataire choisi par l’Opco Atlas afin d’évaluer « à chaud » la qualité de la formation.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
609 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 600 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne devant utiliser le questionnement lors de ses relations professionnelles.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

✓ Comprendre le questionnement et comment l’utiliser ;
✓ Utiliser l’écoute active dans ses échanges ;
✓ Maîtriser les techniques de questionnement ;
✓ Progresser dans l’échange et garder le contrôle ;
✓ Savoir rebondir en cas d’interlocuteur mutique.

Programme détaillé

 

Jour 1 : Comprendre le questionnement et améliorer son écoute 

Comprendre le Questionnement et comment l’utiliser 

  • Définition du questionnement selon Lionnel Bellenger : au-delà de la simple question, la posture cognitive et l’intention derrière chaque question. 
  • L’impact des questions sur les émotions et les comportements de l’interlocuteur, selon les neurosciences. 
  • Détourner les représentations de l’interlocuteur à travers des questions ciblées. 

Utiliser l’écoute active dans ses échanges 

  • Définition et composantes de l’écoute active. 
  • Adopter la posture idéale pour favoriser l’échange, selon Dale Carnegie.
  • L’importance du questionnement pour améliorer la relation et prévenir les malentendus.
  • Différence entre écoute passive et écoute active.
  • Les écoutes dysfonctionnelles à éviter. 

 

Jour 2 : Maîtriser le questionnement et garder le contrôle de l’échange 

Maîtriser les techniques de questionnement 

  • Présentation des techniques de questionnement : questions ouvertes, fermées, alternatives.
  • Utilité de chaque type de question dans les échanges professionnels.
  • Introduction des 4 catégories de questions selon Lionnel Bellenger : informative, rituelle, régulation, influence, provocatrice.
  • Les règles à suivre pour identifier le vrai du faux dans les réponses obtenues.
  • Mise en place d’une stratégie de questionnement efficace pour créer un dialogue. 

Progresser dans l’échange et garder le contrôle 

  • Concepts clés pour garder le contrôle dans une conversation.
  • Maintenir l’intention et l’enjeu de l’échange, que ce soit pour vendre, accompagner, résoudre un conflit, recruter, etc.
  • Gérer les interruptions et déviations dans un échange.
  • Techniques pour conserver l’engagement et la motivation de l’interlocuteur tout au long de l’échange. 

Savoir rebondir en cas d’interlocuteur mutique 

  • Créer un environnement dans lequel l’interlocuteur se sent à l’aise pour parler.
  • Utiliser des indices non-verbaux pour encourager l’interlocuteur à s’exprimer.
  • Techniques pour réduire l’anxiété de l’interlocuteur et l’encourager à ouvrir la conversation.
  • Neurones miroirs et comment les utiliser pour créer de la confiance et favoriser l’ouverture.
  • Savoir mettre son interlocuteur en valeur pour l’encourager à s’exprimer davantage. 

 

 

Les méthodes pédagogiques 

  • Mises en situation et jeux de rôle : pratiques régulières des techniques de questionnement dans des scénarios professionnels variés.
  • Ateliers d’écoute active : pour améliorer la compréhension des réponses et renforcer la qualité de l’échange.
  • Exercices pratiques en trinômes : tester et ajuster les techniques de questionnement en fonction du profil de l’interlocuteur.
  • Analyse de groupe et échanges d’expériences : retour d’expérience des participants pour enrichir l’apprentissage collectif.
  • Plan d’action personnalisé : chaque participant élabore un plan pour intégrer les techniques de questionnement dans son quotidien professionnel. 

 

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.